Bénin : Robert Dossou s’explique enfin sur le KO de 2011

Accusé pendant longtemps d’avoir favorisé le KO du Président Boni Yayi en 2011, l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle est revenu sur le sujet ce dimanche 10 juin 2018.

Invité sur la radio nationale, Maître Robert Dossou s’est expliqué et a souhaité que les gens mettent fin à cette polémique qu’il a qualifié « d’idiotie ». Il était visiblement exaspéré quand un auditeur est revenu sur la question en demandant « Entre la Cour et la Cena, laquelle des institutions a conduit le Bénin dans le KO de 2011 »?.  C’est pourquoi au-delà d’une simple réponse à cet auditeur, le bâtonnier a profité de l’occasion pour répondre à tous ceux qui ont toujours entretenu la polémique autour de cette victoire de Boni Yayi.

« Ni la Cena, ni la Cour Constitutionnelle n’ont conduit le Bénin dans un KO. Ce sont les électeurs, ce sont les urnes »

A l’en croire, il n’est pas logique de penser que lui seul soit resté dans son bureau pour décider des résultats de l’élection de 2011. Pour Maître Robert Dossou qui fait constater qu’il n’était pas le seul membre de la Haute Juridiction, il en était le Président et ne pouvait pas décider sans l’avis des autres membres.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Robert Dossou: «si vous n’êtes pas capable de supporter l’outrage, n’assumez aucune fonction publique»[/su_heading]

Pour lui, la Cena et la Cour Constitutionnelle n’ont rien inventé en 2011. Ces deux institutions ont simplement travaillé avec les résultats sortis des unes et certifiés par les représentants des candidats au niveau des bureaux de vote. S’il devrait avoir possibilité de fraude, Robert Dossou pense donc qu’à un moment donné tous les représentants des différents candidats et même les observateurs se sont entendus sur le fait.

Regrettant que ça soit des citoyens bien instruits qui entretiennent cette polémique, l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle souhaite que cet état de chose qui n’a aucune raison d’être, puisse définitivement cesser. Il a également invité le peuple béninois à avoir confiance aux différentes institutions de la République.

14 comments

comments user
MARIUSBEN

Qui peut imaginer un seul instant qu’un candidat comme Yayi Boni avec autant de casseroles pendant son quinquennat (ICC, …) puisse gagner une élection dès le premier tour ? Yayi Boni était-il devenu si populaire et adoré par les Béninois malgré sa mauvaise gestion du quinquennat?

comments user
Tantie Sègbégnon-non

Mensonge!
Quelles imagination négativement fertiles!!!!!!!!!!
qui peut croire à ce vent?

    comments user
    Tonagnon

    C’est avec ce KO qui colle à vie à la peau de Dossou qu’a commencé la desacralisation de la cour constitutionnelle qui continue de nos jours.

comments user
Momo

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Nous avons dépassé au Bénin cette étape de gros mensonge. Qui va croire à ce qu’il raconte ce Monsieur ? En tout cas pas les béninois. Que DOSSOU sache que la vérité se saura un Jour et s’il est encore là il sera couvert de honte indélébile.

comments user
Roland

Il sait dans son propre coeur qu’il ment.
Seul la pte Pognon a pu dire j’aime mon pays et non mon ventre en disant à la corruption et les menaces des soglo en 96.Tout le reste,c’est le ventre avant la honte.Robert là veut justifier quoi et à qui? De toutes les façons c’est rentré dans le passé

comments user
Lass

A un certain moment on doit pouvoir dire la vérité aux peuple pour mourrir tranquillement.ce Mr vient de manquer l’occasion de le faire.

comments user
tchibozapo

Pourtant tout était possible. Rappelez vous de la réticence aux inscriptions sur la liste électorale surtout dans l’ouemé alors que dans les autres localités ce n’était pas le cas.
Et actuellement ou pour les prochaines élections, avec le BMP et la Cour nous allons vers une situation presque identique. Surtout avec nos palabres actuels c’est à la veille que nous allons. nous rendre que tout est prêt pour une majorité écrasante et ensuite la réélection sans débat du Président.

    comments user
    Tonagnon

    Pouvez-vous aussi nous rappeler cette liste électorale dont vous parlez et dans quelles conditions elle a été élaborée?

comments user
Lalou

Est-ce là la sagesse de ces sagesses ? La vérité ferait plus sagesse.

comments user
Lalou

Est-ce là là sagesse de ces sagesse? La vérité ferait plus sage.

comments user
Ken

Me Robert Dossou, le donneur de leçons de démocratie à Talon a raté une bonne occasion de dire la vérité ou de se taire. Qui croyez vous tromper avec vos mensonges ? Tout le monde sait ce qu’il s’est réellement passé même si personne ne prend le risque le dit ouvertement. Ils sont combien ces électeurs qui ont voté pour votre candidat yayi boni pour qu’il ait ce KO de la honte ? Dégagez nous le plancher s’il vous plaît Mr

comments user
Damas Djehounkpeté

Dans cette affaire de KO, le peuple beninois doit toujours louer le sacrifié, Maître Adrien Houngbedji dont la victoire aeté volée. C’est lui qui etait elu President de la Republique et yayi et ses co l’ont volé. Poir maintenir la paix et la democratie beninoise, pour eviter qu’un seul benois perisse pour qu’il president de la republique, Maitre Adrien Houngbedji a sacrifié son poste de President de la Republique. C’est grâce à esprit de sacrifice que notre democratie continue de faire son chemin. C’est un Homme dont les valeurs incarnées doivent être enseignées à la jeune generation. Il est le seul politicien qui ne dispose pas de dossier sale de corruption ni de detournement. Et c’est cette valeur qui manque aux opposants du regime Talon. Ils ont chacun de dossiers sales soit de corruption, de detournement ou d’activités illicites. Bravo Maitre Adrien Houngbedji.

comments user
Damas Djehounkpeté

C’est le Poste de Maitre Adrien Houngbedji qui est sacrifié. Au nom de la paix, il a renoncé aux affrontements qui vont surement couter la vie aux aux populations.

comments user
AIGBEDE Juled

Quand Marcel De Souza a transporté les urnes fictives par avion la cour constitutionnelle ventilateur de Yayi n’a rien vu. Il ne faut pas parler pour ne rien dire. Mon cher Dossou, les Béninois ne sont pas dupes. Vous n’êtes pas un exemple à suivre. Ne critiquer pas vos successeurs; c’est inutile et une perte de temps.