Gouvernance : la diaspora béninoise exige la restauration de l’Etat de droit
Comme annoncé, les béninois vivant en France ont organisé une manifestation non violente ce vendredi 22 juin 2018 devant l’Ambassade du Bénin pour décrier la gouvernance de Patrice Talon et dénoncer leur exclusion du processus électoral.
La diaspora béninoise en France est fâchée avec le pouvoir actuel. Elle a donné de la voix à travers un sit-in ce vendredi. Venus du Bénélux et de la région île-de-France, les compatriotes ont crié leur colère devant l’Ambassade du Bénin dans le 16ème arrondissement de Paris. ‘’Non à l’exclusion de la diaspora, Non à la destruction de l’Etat de droit, Oui aux acquis de la démocratie béninoise, Non au nouveau code pénal, Stop aux licenciements abusifs’’ etc., peut-on lire sur les pancartes des manifestants qui exprimaient le ras-le-bol. En plus des imprimés, ils scandaient des slogans hostiles au gouvernement, ‘’Patrice Talon héloué, Koupaki héloué, Djogbénou héloué etc’’.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : manifestation de la diaspora à Paris, mission accomplie ou un fiasco total ? [/su_heading]
Les personnes qui se sont succédées au micro ont fait un bilan sombre de l’actuel gouvernement. Pour eux, Patrice Talon a fait une main mise sur l’économie nationale et s’est accaparé des secteurs vitaux. Ils demandent de libérer Laurent Mètongnon et consorts qu’ils considèrent comme des prisonniers politiques. Ils demandent également de libérer les médias et de restaurer l’Etat de droit.
A l’image de la diaspora béninoise en France, celle vivant aux Etats-Unis tiendra un sit-in de protestation le vendredi 29 juin 2018 devant l’Ambassade du Bénin à Washington.
3 comments