Mondial 2018: aidée par la vidéo, la France bat l’Australie (2-1)

Merci la technologie et merci Paul Pogba: la France a battu l’Australie (2-1) pour son entrée en lice dans le Mondial-2018, aidée par l’arbitrage vidéo, une première en Coupe du monde, puis portée par Paul Pogba pour le but victorieux samedi à Kazan.

Antoine Griezmann a bénéficié d’un penalty après visionnage des images en bord du terrain de l’arbitre (58e minute). Puis Paul Pogba a donné la victoire aux Bleus (81e) alors que Mile Jedinak (62e) avait égalisé pour l’Australie, lui aussi sur penalty.

Que ce fut laborieux… mais c’est passé: les Bleus ont bien démarré leur Coupe du monde en s’imposant 2-1 face à l’Australie grâce à Paul Pogba, passeur puis buteur, samedi à Kazan lors d’une entrée en lice à haute technologie. Dans cette poule C, le Pérou et le Danemark doivent s’affronter à 15h00 GMT. Les Bleus affronteront les Sud-Américains jeudi prochain à Ekaterinbourg, puis les Scandinaves le 26 juin à Moscou.

Ce match était raccord avec la musique crachée dans le stade ou les restaurants russes, très techno, surtout pour les Bleus. C’est Antoine Griezmann qui a d’abord débloqué le match sur penalty (58e), un but historique: c’était la première fois que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) était utilisée en Coupe du monde, à l’occasion du cinquième match de ce tournoi russe.

L’attaquant de l’Atlético, lancé par Pogba, avait été fauché par Josh Risdon, et l’arbitre uruguayen Andres Cunha, quatre minutes plus tard, a accordé le penalty aux Bleus après avoir visionné l’action sur le bord du terrain. Mais une main aérienne de Samuel Umtiti dans la surface offrait dans la foulée un penalty aux Australiens, transformé par leur capitaine Mile Jedinak (62e)…

La technologie au secours de la France

On jouait la 58e minute du match France-Australie. Les Français, accrochés (0-0), rencontraient alors de grosses difficultés face à un adversaire tenace, lorsque l’arbitre uruguayen Andres Cunha s’est précipité sur la touche pour vérifier, images à l’appui, qu’un défenseur australien avait bien fauché Antoine Griezmann dans la surface de réparation. Décision: pénalty; transformé par l’attaquant français. L’assitance vidéo (VAR) venait d’entrer dans l’histoire de la Coupe du monde.

Dans la foulée, M. Cunha accorda, sans aucun recours à la vidéo, un pénalty aux Australiens, pour une main évidente du défenseur français Samuel Umtiti dans la surface de réparation. Mile Jedinak égalisa pour les Socceroos, avant que Paul Pogba ne donne la victoire aux Français d’une superbe frappe en fin de match (81).