Mondial 2018 : l’Argentine de Lionel Messi humiliée par la Croatie de Luka Modric (0 – 3)

L’Argentine a été humiliée pour son deuxième match du Mondial en terre russe. Après le match à score de parité 1-1 contre l’Islande, on s’attendait à un sursaut d’orgueil de Lionel Messi et ses coéquipiers. Hélas, ils se sont fait décapsuler par les « Flamboyants » de la Croate, auteur d’un match fait de réalisme et d’engagement

[wpse_competition id=95718 title=0 tabs=’standing, live, fixture, result’ active=result]

Le premier va être marqué sur une passe en retrait mal négociée par Wilfredo Caballero. Le dernier rempart des Blues a loupé son lobe sur Ante Rebic. Pour lui faire payer ce geste l’attaquant de l’Eintracht Francfort a ouvert le score d’une superbe volée (53e). En bon capitaine, Luka Modric, héritant d’une balle dans la moitié de terrain de l’Albiceleste, va se défaire du marquage de Nicolas Otamendi et envoie une frappe qui ne laisse aucune chance à Caballero (0-2 à la 80e). L’envie de l’Albiceleste de réduire le score va vite être estompée par le 3e but de Ivan Rakitic (90 +1). En trois passes les joueurs croates ont sur ce 3e but humilier la défense de l’Albiceleste dirigée par Gabriel Mercado,Nicolas Tagliafico et Otamendi.

Malgré la possession de balle (58% contre 42%), Lionel Messi et ses coéquipiers ont encore manqué de réalisme. La Pulga a été bien vissé par les milieux et défenseurs croates. Ce qui a permis d’assister à quelques gestes d’humeur de sa part qui ont bénéficié de la clémence de l’arbitre Ouzbek Ravshan Irmatov. Le choix tactique du sélectionneur Argentin Sampaoli aura été un véritable échec (3-4-3). Alors qu’il bien 4-2-3-1 contre l’Islande. Est ce une prise de risque ? Car en phase défensive les argentins laissent trop d’espace en défense. Ajouté tout ceci, l’absence de Paulo Dybala (remplaçant), Gonzalo Higuain (remplaçant) et Angel Di Maria (resté sur le banc) en début de match.

Les argentins ont débuté avec la malchance, car si Perez avait réussi à cadrer la première action de l’Albiceleste on aurait pu assister à un autre match. La Croatie avec son « Empire » des milieux de terrain à été porté une fois par Luka Modric (homme du match, pour la 2e fois de la compétition et son 2e but après le penalty contre le Nigeria). Les Flamboyants sont leaders du groupe D avec 6 points suivis de l’Islande et de l’Argentine un point chacun. Le Nigeria (0 point) représentant africain de cette poule a intérêt à s’imposer contre l’Islande ce vendredi à 16 heures pour allumer la flamme de l’espoir.

« Au moins un but a été marqué dans tous les matches de la Coupe du Monde jusqu’à présent (23 matches). Il faut remonter à 1954 pour ne voir aucun 0:0 lors des 23 premiers matches de la compétition (26 au total). », informe le site de la Fifa.

Le collectif a été le secret de réussite en compétition, selon Diouf et le Roi Pelé. C’est ce qui a manqué ce soir aux Argentins.  » C’est un Mondial très serré « , a dit Lionel Messi après le 1-1 contre l’Islande. On espère que d’autres favoris ne vont pas se faire décapsuler. L’Allemagne et l’Argentine sont la preuve que Messi a raison, car ces deux grandes Nations ont été battues au cours de ce Mondial, une surprise pour nombre de supporters.