Mondial 2018 : le groupe C a livré ses qualifiés (réactions)

Au terme de la 3e journée des rencontres du groupe C, la France et le Danemark ont obtenu leur ticket pour le tour suivant. Pour en arriver là, les deux pays se sont neutralisés (0-0), lors du choc de la poule C. Le Pérou a lui sauvé l’honneur en s’offrant au moins une victoire (2-0) contre l’Autralie.

Logé dans le groupe du futur vainqueur en 1982 (l’Italie), les péruviens n’ont pu obtenir que deux points en trois sorties. Cette victoire en terre russe semble être le signe du retour et de l’autosatisfaction, à en entendre Ricardo Gareca, sélectionneur du Pérou.

« Nous avons perdu deux matches et gagné un, c’est quand même quelque chose. Je tiens à féliciter mes joueurs car c’est énorme. Je dois aussi rendre hommage aux supporters qui sont venus ici en Russie et à ceux restés à la maison.« , a-t-il fait savoir en conférence d’après-match au site de la Fifa.

Dans le rang des joueurs péruviens, c’est une sensation que certains voudraient revivre. « C’était tellement merveilleux de voir nos supporters fêter une victoire. On doit revenir.« , a expliqué Renato Tapia, milieu péruvien et sans doute future capitaine, rapporte le site de la Fifa. « Je tiens à remercier tous les supporters péruviens. Beaucoup de gens ont fait l’impossible pour être ici. Nous sommes heureux de leur donner la victoire, nous sommes fiers d’eux. », a laissé entendre André Carrillo, élu Homme du match.

La qualification au tour suivant est un objectif atteint pour le moment par la France et le Danemark

Pour l’international français Ngolo Kante, la première place est un objectif atteint. “ Ce que nous voulions, c’était la qualification pour les huitièmes de finale et terminer en tête de notre groupe. Nous l’avons réussi. Ce fut difficile de trouver des points faibles dans la défense danoise, mais nous sommes là où nous voulions être. ”, a confié l’homme du match au site de la Fifa

De son côté Åge Hareide, sélectionneur du Danemark a lui encensé le Pérou pour sa prestation, mais est heureux d’atteindre les huitièmes. “ Notre but était de nous qualifier pour les huitièmes de finale. Nous étions dans un groupe difficile, l’un des plus relevés de la compétition, je pense. En fait, l’équipe qui a terminé avec trois points, le Pérou, est peut-être celle qui a le mieux joué ! Mais le football est un processus continu et il faut être capable de gérer différents styles de jeu. Les gars ont livré une bonne prestation, très disciplinée, et ils ont tout fait pour nous amener au prochain tour de la compétition. ”, s’est réjouit l’homme.