RDC : les autorités refusent de renouveler le passeport de Moïse Katumbi
Moïse Katumbi, opposant congolais, futur candidat à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo, n’a pas pu quitter la Belgique, faute de passeport valide, a fait savoir son cabinet via communiqué, vendredi.
Katumbi s’apprêtait à se rendre en Russie pour assister à la Coupe du monde de football, lorsqu’il a été informé que son passeport a été retiré du système. Il s’est vu alors attribuer un titre de séjour provisoire en Belgique, en attendant de régulariser sa situation, selon le communiqué. «Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques, Katumbi a présenté une demande de passeport biométrique (…) Cette demande avait été refusée sans aucune raison valable», ajoute le communiqué, dont l’agence Anadolu a eu copie.
En réaction à cet incident, le candidat à la prochaine présidentielle a émis un tweet, précisant : «Encore une fois, Kabila use de son pouvoir finissant pour tenter en vain de m’affaiblir. Ma demande de passeport avait été refusée sans raison. Mon passeport est désormais retiré du système. Kabila confirme sa faiblesse et son ridicule acharnement », a déploré l’opposant.
Kinshasa n’a pas réagi à cet incident. Mais il convient de rappeler que Moïse Katumbi est poursuivi en justice dans au moins trois affaires, dont une affaire immobilière, une autre pour falsification de documents et une troisième pour complot contre le pouvoir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.