Soudan : Le président et le leader de l’opposition, tiennent des pourparlers de paix à Khartoum

Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit et le chef de l’opposition Riek Machar ont entamé lundi une nouvelle série de pourparlers de paix à Khartoum, dans le cadre d’efforts renouvelés pour régler pacifiquement le conflit dans leur pays. Les pourparlers se sont déroulés sous le patronage du président soudanais Omar al-Bashir et en présence du président ougandais Yoweri Museveni.

« L’histoire enregistrera le succès ou l’échec pour nous en tant que dirigeants de la région en général, et pour vous, les dirigeants du Sud Soudan en particulier, en vue de résoudre cette crise », a déclaré al-Bashir avant la séance d’ouverture des pourparlers.

« Il est nécessaire de s’élever au-dessus des intérêts personnels pour le bénéfice du citoyen sud-soudanais »,

a-t-il déclaré.

Le chef soudanais a promis de fournir « toutes les facilités nécessaires » pour que les pourparlers soient couronnés de succès et aider à parvenir à un règlement pacifique de la crise au Soudan du Sud. Kiir, pour sa part, a réitéré son engagement à travailler pour le règlement du conflit dans son pays.

« Je suis venu vraiment pour mettre fin à la guerre inutile dans notre pays, et j’espère que le Dr Riek Machar est prêt à voir ce que je veux dire », a déclaré Kiir avant les pourparlers. Mayardit est arrivé lundi à Khartoum pour s’entretenir directement avec M. Machar, arrivé dimanche à Khartoum.

Le 21 juin, l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique (IGAD) a déclaré dans le communiqué final de sa réunion à Addis-Abeba, en Ethiopie, que les parties sud-soudanaises rivaliseraient sur des questions telles que la gouvernance, la sécurité les arrangements et la réhabilitation de l’économie du Sud-Soudan grâce à la coopération bilatérale entre le Soudan et le Soudan du Sud. Le Soudan du Sud souffre d’une guerre civile depuis décembre 2013 entre les forces loyales à Mayardit et son ancien vice-président Machar.