Togo : la Coalition des 14 partis de l’opposition lance une journée «Togo mort»

Après les échecs répétés, de la coalition de l’opposition togolaise, à rassembler le peuple autour de ses mouvements de protestation, ces dernières semaines, la Coalition des 14 partis de l’opposition appelle encore le peuple à une nouvelle stratégie.

Ayant été empêchés de manifester dans les rues par différentes méthodes (intimidation, militarisation des rues …), la coalition appelle le peuple à observer une journée « Togo mort » le lundi 18 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national pour continuer de mettre la pression sur le pouvoir dans sa volonté manifeste à garder la peuple en otage.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Togo : entre appels à mobilisation et exaspération du peuple, le test ultime de l’opposition [/su_heading]

La nouvelle stratégie consiste à protester en restant une journée entière à la maison. Ce sera le lundi 18 juin, pour exprimer leurs désaccords face à la répression systématique de l’exercice du droit constitutionnel de manifester.

« Il y a des gens, quand nous lançons des manifestations, qui ont peur de sortir, peur de la répression, estime Paul Dodji Apévon. L’opération « Togo mort » que nous lançons, c’est pour demander aux Togolais de ne pas sortir. On leur demande de rester à la maison. Parce que vous ne sortez pas dans la rue pour subir la répression. »

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Dialogue au Togo : Nana Akufo-Addo et Alpha Condé optent pour une nouvelle feuille de route [/su_heading]

Pas de nouvelles des facilitateurs depuis la dernière mission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest le 2 juin dernier. La délégation conduite par le président de la commission, Kassi Jean-Claude Brou, devrait transmettre un projet de feuille de route aux présidents Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée, tous facilitateurs désignés par la Cédéao pour une sortie de crise.

Pour Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la coalition de l’opposition travaille pour que les recommandations de la Cédéao se rapprochent au mieux des aspirations des Togolais. « Ce que nous avons à faire, c’est faire notre job. Et notre job, c’est de continuer à défendre les aspirations des populations togolaises. C’est notre objectif. »