Zambie : le président en visite privée au Kenya

Le président zambien Edgar Lungu s’est envolé jeudi pour le Kenya. Un voyage que son bureau a déclaré être une visite privée.

Le porte-parole du président, Amos Chanda a déclaré aux journalistes à l’aéroport international Kenneth Kaunda que M. Lungu s’était rendu au Kenya à l’invitation de son homologue Uhuru Kenyatta. Il a dit que Lungu tiendra des entretiens privés avec Kenyatta et reviendra au cours du week-end.

En attendant, le porte-parole a déclaré qu’il était injuste que les organisations de la société civile appellent Lungu à agir sur un rapport publié par le Centre de renseignement financier sur la perte de millions de fonds par évasion fiscale, blanchiment d’argent, fraude et corruption. Il estime que l’appel des organisations est trop précipité alors que le président n’a pas été saisi du rapport et vient de le lire sur les médias sociaux.

Mardi, 11 organisations de la société civile ont appelé Lungu à élaborer une feuille de route pour mettre fin aux abus continus de ressources publiques suite à la publication d’un rapport du Centre de renseignement financier, qui a révélé des abus de ressources flagrants. Selon ce dernier rapport, la Zambie a subi des pertes en 2017 liées à des crimes financiers tels que la corruption et l’évasion fiscale, s’élevant à 4,5 milliards de Kwacha zambiens (environ 450 millions de dollars américains).