Bénin – amélioration de la filière ananas : élaboration par le PARASEP et la FAO du plan détaillé
Le Bénin dispose depuis le lundi 2 juillet 2018 d’un Plan détaillé de mise en place de l’Indication Géographique «Ananas Pain de Sucre» (IG-APS). Ce plan est l’œuvre d’un partenariat entre le PARASEP et la FAO à travers l’appui technique du consultant commis par le Projet d’appui au rendement des acteurs du secteur privé (PARASEP), M. Emmanuel NZENOWO. Plan proposé après une mission d’état des lieux et de programmation des appuis du PARASEP qui s’est déroulée du 16 au 30 juin 2018. Le document est validé par les acteurs de l’IG-APS et les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Industrie, du Plan et du Développement, lors d’une séance présidée par le Directeur de cabinet du MAEP dans les locaux du ministère de l’agriculture.
Pour le PARASEP, le processus vise à disposer d’une situation de mise en œuvre de l’IG-APS afin de concentrer ses interventions sur les aspects pertinents par rapport à sa mission de renforcement du secteur privé, l’interprofession AIAB surtout, pour l’amélioration de la compétitivité des acteurs de la filière ananas du Bénin, sur les marchés cibles. Le marché régional et celui de l’UE par exemple.
Comme principales activités, Monsieur NZENOWO propose:
– une «organisation et structuration» de la filière;
– la «formation et information des acteurs et partenaires»;
– la «caractérisation de l’IG-APS»;
– la «promotion et durabilité de l’IG» et
– «l’enregistrement de l’IG». Un processus qui débouchera sur l’obtention d’un certificat d’enregistrement et du logo type IGP de l’OAPI.
Selon le document, la coordination du suivi de l’ensemble des activités identifiées dans le plan détaillé, assurée par le MAEP, permettra de garantir une collaboration optimale entre les différentes parties et une orientation des appuis cohérente avec les objectifs stratégiques du Programme d’Actions du Gouvernement, dans la filière ananas. «Il s’agit en effet, d’améliorer la conformité et la valorisation de l’ananas du Bénin, dans une démarche inclusive impliquant tous les segments de la chaîne de valeur», souligne l’expert.
Des appréciations ont été portées sur le contenu du plan après sa présentation. Certaines corrections sont proposées. Les acteurs et l’Interprofession de la filière se sont réjouis d’avoir été impliqués dans le processus d’élaboration de ce plan. Pour le Directeur de cabinet, Monsieur Bonaventure KOUAKANOU, un canevas existe désormais pour aller à l’Indication Géographique. «On va veiller au suivi des étapes définies», a-t-il dit.
Plusieurs structures porteuses sont associées à la réalisation de ce plan (AIAB, PNOPPA, MAEP, INRAB, IGN, GR IG APS, ANAPIG, OAPI et Comité national IG). Les actions proposées devront être réalisées entre juillet 2018 et décembre 2019. Elles bénéficient de l’appui technique et financier du PARASEP et de la FAO.
PFCOM-DIRCOM/PR-MAEP
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.