Bénin – amendement de la constitution: la société civile montre sa position
Les organisations de la société civile ne sont pas contre l’amendement de la constitution de Décembre 1990 mais indiquent les limites dans lesquelles cet amendement est acceptable. Elles l’ont fait savoir ce Mercredi 04 Juillet 2018 à Cotonou, à travers une déclaration de presse.
En effet, les organisations de la société civile comme Social Watch Bénin, Laboratoire Citoyennetés et d’autres organisations non gouvernementales ont donné de la voix sur le processus de révision de la constitution en cours. Dans la déclaration qui a suivi l’échange qu’elles ont eu avec les initiateurs de la proposition de loi, les organisations de la société civile affirment adhérer à l’initiative de révision de la Constitution introduite par un groupe de députés à l’Assemblée nationale. Mais au delà de cet accord, les organisations de la société civile précisent que l’amendement ne doit pas aller au delà des quatre points sur lesquels porte cette retouche de la loi fondamentale.
La présidente de « Social Watch Bénin« , Blanche Sonon a estimé que cette démarche « fait l’unanimité au sein des acteurs politiques et de la société civile et s’inscrit dans une logique de bonne gouvernance et de développement« .
Les organisations de la société civiles ont tout de même suggéré que le point relatif à la promotion de la femme soit élargi en dehors du Parlement pour s’étendre à d’autres institutions et instances de décisions du pays.
« Social Watch Bénin, Laboratoire Citoyennetés et les autres organisations de la société civile, soucieux de la préservation des valeurs et principes démocratiques chèrement acquis de l’historique Conférence nationale des forces vives, en appellent à la défense de l’intérêt supérieur de la nation, au consensus autour du projet et invitent la Représentation nationale à éviter toute manœuvre visant à aller au delà des quatre points retenus dans le cadre de cet amendement. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.