Bénin : la demande de mise en liberté provisoire du député Atao Hinnouho rejetée

A l’instar de Laurent Mètongnon et ses co-accusés, le député Atao Hinnouho devrait également connaître son sort ce mardi 31 juillet 2018. En effet, son procès renvoyé au 07 août 2018, a été ramené à ce jour. Mais à l’issue des différentes interventions, on retient que le mis en cause devra encore patienter durant une semaine.

Le député Atao Hinnouho, poursuivi pour fraude douanière et mis sous mandat de dépôt depuis quelques mois n’est pas encore libre malgré la demande de ses avocats. Estimant que le mis en cause est dans une situation sanitaire critique, ils ont formulé une demande de mise en liberté provisoire afin que ce dernier puisse aller se faire soigner. Mais selon les dernières informations reçues, cette demande serait rejetée par le juge qui a renvoyé le procès pour le 07 août 2018.

Il faut rappeler que parallèlement à cette affaire de fraude douanière, il y a un autre dossier de trafic de « faux médicament » dans lequel le député est impliqué. A ce niveau, la justice n’ayant pas pu démontrer le flagrant délit a fait recours à la demande de levée de l’immunité du député. Une demande à laquelle le Parlement a favorablement répondu en levant son immunité le mardi 24 juillet 2018. Dans les jours à venir, il pourrait donc fairr objet d’une nouvelle poursuite pour trafic de « faux médicaments ».