Bénin – levée d’immunité : la réaction du parti FCBE sur le rapport de la commission Gbian
Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a animé un point de presse dans l’après midi de ce lundi 23 juillet 2018 à son siège. Au cours cette sortie médiatique, le bureau exécutif national du parti a tenu à informer l’opinion publique sur les conclusions du rapport de la commission spéciale chargée d’étudier la demande de levée d’immunité des députés Valentin Djènontin et Idrissou Bako.
Selon la déclaration lue par le Secrétaire Administratif du bureau exécutif, la commission spéciale dirigée par le député Robert Gbian n’a pas trouvé d’éléments convaincants pour justifier les faits portés contre les mis en cause. En effet, après l’audition des deux parlementaires tous membres du parti FCBE, la commission en est arrivée à la conclusion qu’il n’est pas possible de confirmer la responsabilité effective des mis en cause par rapport aux faits qui leurs sont reprochés.
Se basant donc sur ces observations de la commission, le parti FCBE retient qu’aucune charge n’est retenue contre les députés Valention Djènontin et Idrissou Bako. « Au regard de cette conclusion, l’on peut affirmer comme il est dit dans le rapport qu’aucune charge n’est retenue contre les honorables Djènontin et Bako », a déclaré Félicien Tchabi Zacharie.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : le parti FCBE dénonce une campagne de dénigrement contre la minorité[/su_heading]
Ainsi, pour le parti FCBE, il s’agit simplement d’un acharnement politique contre ces députés de la minorité. Pour conforter cette thèse, les conférenciers font constater que les demandes de levée d’immunité de ces deux députés sont intervenues aux lendemains du rejet de la révision constitutionnelle le 04 avril 2017 et de l’organisation du congrès du parti à Parakou le 10 février 2018.
Le travail de la commission Gbian salué
Dans leur intervention, les membres du bureau exécutif national du parti FCBE n’a pas oublié de saluer la pertinence et la qualité du travail abattu par la commission spéciale. Selon eux, la forte présence des membres du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) acquis à la cause du Chef de l’Etat n’a pas empêché la commission de dévoiler la vérité des faits.
Le parti FCBE se réjouit des conclusions du rapport et en appelle au sens de responsabilité et d’objectivité des députés de l’Assemblée Nationale pour faire du Bénin, un pays de paix, de démocratie et de justice. Cet appel vient en prélude à la plénière du Parlement qui va définitivement statuer sur ces demandes de levée d’immunité. A cet effet, ils espèrent que les intrigues politiques n’emporteront pas sur la vérité des faits telle que établie par la commission spéciale.
1 commentaire