Bénin: levée d’immunité parlementaire adoptée contre trois députés de la minorité

Idrissou Bako, Atao Hinnouho et Valentin Djènontin sont envoyés tous les trois devant la justice par leurs collègues pour laver leur honneur. Le vote pour la résolution de la levée de leur immunité a été fait dans l’après midi de ce mardi 24 Juillet 2018 au palais des gouverneurs.

A l’issue du vote de ce jour, mardi 24 Juillet 2018,  les députés de la septième législature ont voté pour la levée de l’immunité de leurs collègues Valentin Djènontin, Atao Hinnouho et Idrissou Bako. Il importe de préciser que cette demande de levée d’immunité de ces trois parlementaires a été introduite au parlement par le procureur de la République qui souhaite voir ces élus de la nation comparaître devant la Haute Cour de Justice. Le gouvernement leur reproche d’être impliqués dans la mauvaise gestion des affaires publiques.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – levée d’immunité: passe d’arme entre Simplice Dossou et Adrien Houngbédji [/su_heading]

Le dossier a fait l’objet de débat au sein du bloc de la majorité parlementaire qui a très tôt affiché sa position par rapport à la question. Pour ces députés proches du chef de l’Etat, il faut voter pour lever l’immunité des députés mis en cause afin qu’ils aillent laver leur honneur devant la justice de leur pays. C’est d’ailleurs cette ligne directice qui a été adoptée par ce bloc et qui a permis de lever l’immunité de ces députés.

Ces trois députés tous au départ membres du bloc de la minorité parlementaire sont devenus des citoyens ordinaires et vont devoir se présenter devant les juges pour les besoins de l’enquête dans les dossiers respectifs les concernant.

Ce qui est reproché à l’He Atao Hinnouho

Dans le dernier  dossier, il est reproché à l’honorable Atao Hinnouho la vente de « faux médicaments ». Qu’il vous souvienne que le jeudi 08 décembre 2017, la police a fait irruption au domicile du député de la minorité parlementaire pour une perquisition. Une première tentative empêchée par le député se prévalant de son immunité parlementaire.

Le lendemain, la police revient à la charge et cette fois, il avait déjà pris la clé des champs. La perquisition fut faite avec plusieurs tonnes de médicaments retrouvés .

Ce qui est reproché à l’He Valentin Djènontin et Idrissou Bako

En ce qui concerne ses collègues Valentin Djènontin et Idrissou Bako, tous de la minorité parlementaire , ils sont cités dans un audit de la gestion de la filière coton qui a révélé des malversations financières ayant causées du manque à gagner pour l’Etat.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: dépourvu de son immunité, l’He Idrissou Bako confie son sort à Dieu (audio) [/su_heading]

Le premier était le président de la commission en charge de la filière coton et le second, le directeur général de la société nationale de la promotion agricole (sonapra) au cours de la période prise en compte par l’audit conduit par le cabinet « Manzars ».