Bénin : « On n’est pas tenu d’aller au référendum… », dixit Me Charles Badou

Reçu sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, Me Charles Badou s’est prononcé sur l’organisation du référendum en vue. Dans son intervention, il a abordé les conditions dans lesquelles le référendum se retrouve être la dernière option dans le cadre d’une révision constitutionnelle.

L’option du référendum offerte par le vote des députés dans le cadre de l’amendement constitutionnel n’est pas vraiment du goût de l’homme de droit. Pour Me Charles Badou, la proposition aurai pu passer à l’étape du vote des 4/5 au parlement. « On n’est pas tenu d’aller au référendum puisqu’il y a un organe chargé de voter les lois et jusque-là, le parlement a également été appelé à exercer cette prérogative… C’est parce que la majorité requise n’a pas été atteinte que la voie du référendum s’est ouverte », a-t-il déploré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Me Charles Badou évoque un obstacle majeur sur la voie du référendum [/su_heading]

Pour lui, les points concernés par la proposition de loi portant amendement de la constitution introduite par huit députés de la mouvance sont pertinents et devraient susciter l’adhésion de tous les parlementaires. Il a en effet signifié que l’abolition de la peine de mort, la promotion de la femme, le couplage des élections et la création de cour des comptes sont des questions d’intérêt national. A cet titre, ces questions, selon Me Charles Badou, ont besoin d’être réglées une fois pour de bon. « Il faut rationaliser les choses pour que ces problèmes soient définitivement réglés », a-t-il fait savoir.