Bénin: quand Rachidi Gbadamassi vante ses compétences religieuses

Le mardi 24 juillet 2018 est une date qui va rester gravée dans l’histoire politique du Bénin. En effet, les députés de la 7ème législature ont décidé de lever l’immunité parlementaire de trois de leurs collègues. Ainsi, plusieurs déclarations ont été enregistrées au cours des débats à l’hémicycle. Au nombre de ces dernières se trouve celle de l’honorable Rachidi Gbadamassi qui a invité ses collègues concernés à ne pas mêler Dieu à cette histoire de levée d’immunité.

Comme à son habitude, le député de la 8ème circonscription électorale est allé sans langue de bois. Intervenant après le député Idrissou Bako de la minorité, Rachidi Gbadamassi a semblé répliquer aux propos de son collègue. En effet, le député Idrissou Bako dont l’immunité a été levée, a plusieurs fois fait allusion au nom de Dieu dans son intervention. A l’en croire il est innocent, mais il prend acte de la levée de son immunité et confie le reste à Dieu.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: dépourvu de son immunité, l’He Idrissou Bako confie son sort à Dieu (audio) [/su_heading]

Mais, pour l’honorable Rachidi Gbadamassi, ce n’est pas très honnête de mêler le nom de Dieu dans une histoire de malversations financières. « L’homme n’est pas à l’image de Dieu. Dieu ne vole pas, Dieu ne ment pas… », a-t-il avancé pour soutenir son affirmation. En réalité, le député estime que si l’homme doit être à l’image, il ne devrait pas commettre certains actes qui sont contraires aux règles établies par le créateur. Ainsi, en plus de ses compétences politiques dont il se vante souvent, le député Rachidi Gbadamassi exprime ses compétences religieuses.

Pour rappel, ce mardi 24 juillet 2018 a connu la levée d’immunité des députés Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Atao Hinnouho. Ceci fait suite à la demande introduite au Parlement par la justice qui souhaite interpeller ces derniers dans diverses affaires pour lesquelles ils ont été indexés.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Rachidi Gbadamassi: « On ne doit pas se cacher derrière Dieu pour voler le peuple » [/su_heading]

Pour les cas des deux premiers, il faut retenir qu’ils sont poursuivis pour mauvaise gestion de campagnes cotonnières. En ce qui concerne Atao Hinnouho, son immunité a été levée pour qu’il puisse répondre des faits de trafic de « faux médicaments qui lui sont reprochés.