Bénin – Technologie : une canne électronique conçue par deux étudiants de l’IUT
Deux étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa (IUT) ont épaté le monde scientifique béninois. En effet, pour le compte de la vague de soutenance ouvert dans cet Institut, le duo composé de Silas Aiko et Parfait Ahouanto ont marqué les esprits par les résultats de leurs recherches.
Pour les travaux mettant fin à leur formation au sein de l’IUT, ils ont choisi travaillé sur un moyen moderne pour le déplacement des handicapés visuels. Selon les étudiants en fin de formation, l’idée est motivée par un constat qu’ils ont eu à faire. Selon eux, une canne ordinaire permet d’éviter certains obstacles, par contre, elle ne permet pas de situer l’aveugle en déplacement ni de lui donner la possibilité d’avertir quelqu’un lorsqu’il est en danger.
C’est partant de ce constat qu’ils ont décidé de créer une canne intelligente qui rend indépendant l’aveugle dans ses déplacement. A en croire les auteurs, il s’agit d’un projet dont l’objectif est non seulement de réduire la dépendance des handicapés visuels en terme de mobilité, mais aussi faciliter leur proactivité dans la société.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : un appui financier aux jeunes handicapés pour leur formation professionnelle[/su_heading]
Cette canne électronique n’est qu’une première phase de l’objectif global visé. En réalité, ils visent loin et ne compte pas s’en arrêter là. Cette première étape servira de base dans la conception future d’une canne plus optimisée et sophistiquée.
La pertinence, l’originalité et la qualité des arguments des impétrants ont séduit le jury. A l’issue de la présentation, ils n’ont pas eu autre option que de décerner la mention très bien aux auteurs. Par ailleurs, ils invitent les ONG et le ministère de la santé à s’intéresser à cette création qui apporte un plus aux handicapés visuels.
2 comments