Bénin – UAC : l’Unseb élue « organisation la plus représentative » des étudiants

Les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi étaient aux urnes ce lundi 09 juillet 2018 pour choisir leurs organisations les plus représentatives. Cette élection a été initiée par le gouvernement en place pour une réorganisation des organisations estudiantines, porte-voix des étudiants. A l’issue du vote deux des trois associations en lice ont pu tiré leur épingle du jeu.

Selon les grandes tendances sorties des urnes et rendues publiques par le comité d’organisation, l’Union nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin (Unseb) et la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (Fneb) sont respectivement première et deuxième. En effet, les chiffres provisoires présentés par le comité dirigé par le professeur Atticlemey donne 49,5% des suffrages exprimés en faveur de l’Unseb, 43,1% pour la Fneb et 7,4% pour l’Union Nationale des Etudiants du Bénin (Uneb).

Conformément donc à l’article 17 de l’arrêté N°016 du 19 janvier 2018, l’Unseb est la première organisation représentative des étudiants suivie de la Fneb. Ce sont ces deux organisations qui, pendant les trois prochaines années vont servir de pont entre les autorités et les étudiants. En ce qui concerne l’Uneb, elle demeure reconnue et continue de jouir de sa liberté d’association, de réunion et d’expression; mais ne pourra plus officiellement représenter les étudiants auprès des autorités.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – UAC : les étudiants appelés à élire leurs organisations représentantes ce jour[/su_heading]

Pour rappel, cette volonté du gouvernement à réorganiser le mouvement étudiant trouve ses origines dans les grèves de l’année académique 2015-2016 qui ont secoué l’université. C’est en analysant les conséquences de ces grèves qui ont d’ailleurs conduit à l’invalidation de l’année académique dans la plus grande faculté que le gouvernement a décidé d’assainir le milieu.