Bénin : vers la levée de l’immunité parlementaire de deux autres députés de la minorité

Après les députés Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Atao Hinnouho, c’est le tour de leurs collègues Simplice Codjo et Garba Yaya de voir leur immunité parlementaire menacé. Pour cause, le parquet souhaite que ces derniers s’expliquent par rapport à des dossiers dans lesquels ils sont impliqués.

Selon l’information relayée par le quotidien Fraternité  ce lundi 30 juillet 2018, la demande de la levée de l’immunité des deux députés de la minorité parlementaire serait déjà transmise au Parlement. En effet, les mis en cause sont recherchés par la justice pour des affaires de détournement de fonds et d’organisation de concours frauduleux.

Pour ce qui est du détournement de fonds, c’est le député Simplice Dossou Codjo qui est visé. Il s’agit d’une affaire de 350 millions débloqués par le gouvernement pour servir de primes dans le cadre de la sécurisation des élections législatives. Cette somme n’aurait pas été redirigée vers les bénéficiaires.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – levée d’immunité : la minorité parlementaire reste soudée derrière ses membres[/su_heading]

Quant à Garba Yaya, il lui est reproché l’organisation des concours frauduleux pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances (Mef). Les faits remontent en Août 2012 où  le mis en cause occupait le poste de Directeur en charge de l’organisation des concours à la fonction publique.

3 comments

comments user
Baboum

Ce n’est que chose normale. Ils doivent s’expliquer devant la justice et se fait blanchir à ce niveau. Notre Assemblée Nationales doit cesser d’être un refuge pour des délinquants au col blanc quelle que soit leur appartenance politique. Bravo!!!

comments user
Baboum

Ce n’est que chose normal. Ils doivent s’expliquer devant la justice et se faire blanchir à ce niveau. Notre Assemblée Nationale doit cesser d’être un refuge pour des délinquants au col blanc quelle que soit leur appartenance politique. Bravo!!!

comments user
WEKE Foch

Les pilleurs de deniers public doivent absolument répondre de leurs actes. Il est temps que les mis en cause soient dénichés et traduits devant la justice. Mieux qu’on leur fasse rendre gorge parce que nous avons besoin de ressources financières pour développer ce pays. BRAVOOOOO au Président Patrice TALON