Côte d’Ivoire : Arrestation d’un Imam pour « désobéissance civile » et « incitation à l’extrémisme violent »

Pourquoi vous ne parlez pas de la vidéo où il traitait les chrétiens de hyène où il fesais passer les écoles catholiques pour des lieux de débauche « les filles s’habillent en petite tenue etc » où il affirmait que « un bon musulman est un vrai djihadiste » bref c’est une association de dérive qui la conduit là où il l’est.

Aguib Touré, conférencier et  Imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam, de la commune d’Abobo dans la capitale ivoirienne Abidjan, est aux mains de la justice ivoirienne après des prêches jugés tendancieux. Son cas fait débat sur la toile ivoirienne.

L’Imam a été écroué mardi 10 juillet, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), après son audition le lundi 9 juillet dernier au parquet d’Abidjan.

“Incitation à la désobéissance civile, incitation à la radicalisation et à l’extrémisme violent”, c’est de ces charges que devra répondre l’imam Aguib Touré devant la justice ivoirienne. Convoqué dans un premier temps dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire pour un interrogatoire, l’imam aurait été écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), rapporte la presse ivoirienne.

Ces accusations, l’imam Touré les doit à des vidéos postées sur ses réseaux sociaux il y a environ deux semaines et qui comptabilisent plus d’une centaine de milliers de vues. Il y traite les chrétiens de « hyène » , il prends « les écoles catholiques pour des lieux de débauche » et dit qu’un fidèle musulman ne doit pas envoyer son enfant dans une école Catholique. Il affirmait « qu’un bon musulman est un vrai djihadiste »  et dénonce notamment l’augmentation des coûts liés au Hadj…, les récentes inondations qui ont fait au moins 20 morts en Côte d’Ivoire n’ont pas été épargnées par l’homme religieux qui a pointé du doigt la responsabilité du gouvernement.

Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à prendre fait et cause pour l’imam, estimant qu’il s’agit d’un acharnement de l’Etat après son échec à éviter les inondations. D’autres, cependant, le condamnent et craignent surtout une montée en puissance de l’extrémisme musulman en Côte d’Ivoire, dont les voisins malien et burkinabè font déjà face à une insurrection djihadiste. Certains encore pensent que l’imam Aguib Touré est sur les traces de Mohammed Yusuf, fondateur de Boko Haram au Nigéria.

Touré Alpha Yaya, député de la circonscription de Gbon-Kolia, dans une déclaration faite mardi 10 juillet, a dénoncé l’arrestation du guide religieux. Selon lui, « cet acte vient entacher une fois de plus, le processus de réconciliation nationale amorcé depuis longtemps. »

Il a poursuivi en s’insurgeant contre le mutisme inquiétant des guides religieux musulmans, face à cette situation. « Ce qui est le plus surprenant, c’est le silence assourdissant et gênant de nos grands guides religieux, notamment, Cheick Aboubacar Fofana. Oui, le silence du Cosim. Oui, le silence de tous les musulmans de ce pays », a déclaré le député de Gbon-Kolia.