Côte d’Ivoire : le vœu d’Henri Konan Bédié est de voir Laurent Gbagbo libéré

Les appels à la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo par la CPI se font de plus en plus nombreux. Samedi, un ancien député et membre du BDCI a affirmé que le président du parti, Henri Konan Bédié souhaiterait voir libérer Laurent Gbagbo de prison, rapporte APR.

Estimant que le plus vieux parti de Côte d’Ivoire « a un devoir moral » vis-à-vis de Laurent Gbagbo, alors qu’il a favorisé en 2000, dès sa prise de pouvoir, le retour d’exil d’Henri Konan Bédié, l’ancien député, Basile Gouali a déclaré lors d’un meeting de la jeunesse de la plateforme d’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), que Bédié “souhaite la libération de Gbagbo”.

“Tant que Gbagbo n’est pas de retour, il n’y aura pas de paix et une réconciliation vraie” en Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi.

Selon l’APR, lors de ce meeting, le responsable de la jeunesse de la plateforme EDS, Justin Koua a appelé le PDCI et tous les partis politiques de l’opposition, au rassemblement pour “neutraliser”, l’actuel président Alassane Ouattara. Il estime que la Côte d’Ivoire est “en danger”, évoquant des problèmes d’”insécurité”.

2 comments

comments user
Épicètout

Le PDCI était où depuis. Ces opportunistes veulent profiter de Gbagbo pour reconquerir le pouvoir qu’ils ont perdu en 1999. Cette stratégie pour acquerir les militants du FPI ne marchera pas. Le PDCI était où ces sept dernieres années, jamais ils n’ont exigé que Gbagbo et cie soient libérés. Honte à eux

comments user
Borick Diarra

N’essayez pas de se servir de la popularité d’un homme oublié pour reprendre le pouvoir, vous ne pouvez berner aucune personne avec vos système d’ingratitude. Combien d’années Mr le héros irremplaçable gbagbo est à la cpi corrompu, c’est maintenant que vous souvenez de lui ?