CPI : « abandonnez tout esprit de revanche », Laurent Gbagbo aux ivoiriens

Benin web TV

Laurent Gbagbo, l’ancien président de Côte d’Ivoire, depuis ses quartiers pénitentiaires de la CPI, à La Haye a envoyé un message à ses compatriotes à travers un entretien qu’il a eu avec Mme Géneviève Bro-Grebet qui est allée lui rendre visite en juin dernier, rapporte l’agence APR.

Bro-Grebet, une femme politique et ancien ministre ivoirien, a tenu à rendre  fidèlement le « message de paix et de réconciliation » que lui a confié Laurent Gbagbo pour les ivoiriens, au cours de leur entretien. Elle indique que depuis sa prison, Laurent Gbagbo appel les ivoiriens à « abandonner tout esprit de revanche ».

Pour lui, « la seule revanche à prendre, c’est d’œuvrer à la réussite de notre pays dans l’unité et dans la paix. De cette réussite émanera celle de toute la sous-région ouest africaine ».

Un message fort de l’ancien président qui avait délivré un message similaire au Pr Georges-Armand Ouégnin, en juin dernier, rappel l’APR. Dans ce message, il lui demandait de « toujours œuvrer, dans le sens du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire et l’a aussi exhorté à ne ménager aucun effort pour la paix, le pardon et la réconciliation en Côte d’Ivoire.»

Des propos de Laurent Gbagbo qui pourrait permettre de calmer les tensions, toujours ambiantes, au pays des éléphants et favoriser la réconciliation tant prônée par le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, un de ceux qui, avec l’aide de la France, ont évincé du pouvoir Laurent Gbagbo et l’ont remis à la disposition de la CPI, lui et son ex-ministre Charles Blé Goudé, depuis le 30 novembre 2011 les accusant de crimes contre l’humanité commis suite à l’élection présidentielle de novembre 2010.