Japon – inondation : les japonais à la recherche de leurs proches disparus

Lundi 9 juillet, les secouristes s’efforçaient toujours de retrouver des disparus dans des quartiers entièrement recouverts de boue et dans les décombres d’habitations de l’ouest du Japon où ont déjà péri au moins 100 personnes après des pluies torrentielles.

Equipés d’engins de chantier, de pelles ou tronçonneuses, les sauveteurs cherchaient les traces d’une douzaine de résidents manquant à l’appel. « Nous sommes en train d’enlever les débris avec du gros matériel là où nous le pouvons. Nous déblayons aussi des maisons détruites, sans quoi il est impossible d’atteindre d’éventuels survivants coincés dessous », a expliqué un militaire.

« Les sauveteurs se déplaçaient avec des bateaux hier en raison de l’ampleur des inondations, mais l’eau se retire progressivement aujourd’hui et si le niveau baisse suffisamment, ils pourront accéder aux zones durement touchées par la route ou à pied », a aussi expliqué à l’AFP par téléphone une porte-parole du bureau de gestion des catastrophes de la préfecture d’Okayama.

« Il ne pleut pas aujourd’hui, mais nous devons rester vigilants contre les coulées de boue », a-t-elle insisté.

Quelque 54.000 pompiers, policiers et militaires des Forces d’autodéfense ont été déployés sur le terrain, « faisant leur maximum pour sauver des vies », selon les mots du Premier ministre Shinzo Abe. Jusqu’à 5 millions de personnes ont au total été priées d’évacuer, mais ces ordres n’ont pas de caractère contraignant et, parfois, quand l’eau montait très vite, il pouvait être plus risqué de tenter de sortir que de se réfugier sur son toit.

Des usines (Panasonic, Mitsubishi Motors, Mazda) ont été contraintes de stopper leur production dans la région, de même que des services comme Amazon.