Kenya : « C’est une joie d’être de retour avec tant de gens qui sont ma famille», Barack Obama
En visite au Kenya depuis dimanche, l’ancien président américain Barack Obama a inauguré lundi un centre pour jeunes ultramoderne, dirigé par sa demi-sœur.
Le dernier voyage de Barack Obama au Kenya remonte à 2015, lorsqu’il avait renoncé à visiter sa maison ancestrale – l’avion présidentiel était trop grand pour atterrir dans la ville de Kisumu.
« C’est une joie d’être de retour avec tant de gens qui sont ma famille, et tant de gens qui prétendent être de la famille, tout le monde est un cousin ! », a-t-il plaisanté.
« Je ne veux pas que ma communauté soit mendiante »
Obama s’exprimait lors du lancement du centre Sauti Kuu (swahili pour « Strong Voices »). Une structure ultramoderne mise en place par sa demi-sœur Auma Obama, afin d’aider les jeunes de la région à accéder aux livres, à Internet et aux activités sportives.
Ils pourront également bénéficier de cours sur l’éthique du travail, l’éducation civique, la conservation de l’environnement et la littératie financière.
Le centre comprend un terrain de football international de taille standard parrainé par le ministère allemand de la coopération au développement, un terrain de basketball financé par la Fondation Giants of Africa et d’autres installations, y compris une bibliothèque et un laboratoire informatique.
« La raison pour laquelle je mets ce centre en place est que ma communauté se rende compte à quel point ils sont riches, je ne veux pas que ma communauté soit mendiante… commençons par dépendre de nous », a déclaré Auma.
Après le Kenya, direction l’Afrique du Sud
À l’issue de son séjour au Kenya, l’homme politique américain restera sur le sol africain puisqu’il ira en Afrique du Sud. Il est notamment attendu mercredi pour prononcer le discours annuel de la Fondation Mandela, pour le centième anniversaire de la naissance de l’ancien chef d’État sud-africain. Un événement avec une forte portée symbolique pour Obama. Selon Benjamin J. Rhodes, son proche conseiller, ce discours est le plus important depuis qu’il a quitté la Maison blanche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.