Le Nigéria confronté à une menace encore plus grande que Boko Haram

Les affrontements entre les agriculteurs et les éleveurs représentent une plus grande menace pour le Nigeria que Boko Haram

La violence entre agriculteurs et éleveurs est une menace de sécurité plus sérieuse pour le Nigeria que les attaques du culte de mort islamiste Boko Haram, qui pourrait déstabiliser le pays avant les élections générales de l’année prochaine, a affirmé aujourd’hui l’International Crisis Group (ICG).

« Il impose un bilan encore plus meurtrier et, avec les élections qui se profilent en 2019, pourrait déstabiliser le pays si le gouvernement et les autres acteurs ne parviennent pas à le contenir »

Selon un rapport de l’ICG, la bataille pour la terre et les ressources est devenue encore plus sérieuse que la menace des terroristes djihadistes. Au moins 1 500 personnes ont été tuées dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans les états du centre depuis septembre dernier, avec 1 300 morts entre janvier et juin, selon le rapport. Ce chiffre est six fois plus élevé que l’estimation des Nations Unies des décès causés par Boko Haram au cours de la même période.

Le groupe de réflexion a suggéré qu’il fallait faire plus pour s’attaquer à la crise avant les élections de février prochain. « Il impose un bilan encore plus meurtrier et, avec les élections qui se profilent en 2019, pourrait déstabiliser le pays si le gouvernement et les autres acteurs ne parviennent pas à le contenir », prévient le rapport.