Marie-Odile Attanasso : « 2018 est l’année de la dernière édition du BTS au Bénin »

Dans le cadre de la mise en place au Bénin d’un système éducatif qui répond aux besoins de développement industriel et économique du pays, le gouvernement a décidé de l’arrêt de la formation en Brevet de technicien supérieur (BTS). C’est l’annonce faite ce 22 juillet 2018 par la ministre de l’Enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso, lors de son message à l’occasion de l’édition 2018 du BTS.

A son avènement en avril 2016, le gouvernement du président Talon a initié des réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur au Bénin. Au nombre de ces réformes, il y a l’instauration d’un concours national pour l’obtention des diplômes de Licences et de Master aux étudiants des établissements privés d’enseignement supérieurs non homologués. Dès lors, la ministre Attanasso avait annoncé la fin progressive du diplôme de BTS dans 23 filières.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : les clarifications de Marie Odile Attanasso sur la réforme des bourses universitaires[/su_heading]

La suppression du BTS se justifie donc, selon la ministre, par la mise en application totale du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la mesure où les mêmes filières de formation se retrouvaient en BTS et en Licence conduisant à une réduction des étudiants à l’examen national de licence. « Pour mettre fin à cette formation, il était normal de permettre à ceux qui avaient commencé le cycle de le conduire à son terme et l’année 2018 est celle de la dernière édition », a-t-elle souligné.

A en croire Marie-Odile Attanasso, s’il est vrai que la suppression du BTS, ne règle pas le problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi au Bénin, elle amène tout au moins à marquer un arrêt pour repenser la Licence professionnelle dans le sens d’une priorité aux domaines techniques et de technologies de pointe qui répondent aux attentes des entreprises ou qui conduisent à l’auto-entrepreneuriat aux domaines prioritaires pour le développement.