Mondial 2018 : après le sacre, les primes et la redistribution font parler

La Fifa a versé 32,5 millions d’euros à la Fédération française de Football à titre de gain pour l’équipe championne. « Les 23 joueurs et le staff de l’équipe de France sont assurés, selon l’accord trouvé au printemps dernier, de toucher 30% (de ce montant) », informe Rmcsport-BFM.

Le média nous apprend que le partage ne va pas s’arrêter qu’au 23 joueurs, mais avec le staff. Quand le média sort la calculatrice,  » Ça fait une enveloppe de 9,75 millions d’euros à se partager. Si elle ne concernait que les joueurs, cela pourrait offrir 424.000 euros à chacun d’entre eux. Mais en comptant les membres du staff, les bénéficiaires sont une trentaine. Chaque champion du monde sera donc sans doute plus proche d’un chèque de 325.000 euros (plus de 210 millions de FCFA, Ndlr)« .

72 heures après ce sacre français, la gestion de cette somme fait parler. La presse locale annonce que certains joueurs ont déjà de leur côté décidé de reverser une partie de leurs primes à des associations. Mbappé et Thauvin ont été cité en exemple par notre source.

« Que l’argent revienne à la source » a sous titré Nouvelobs dans un entretien avec Jean-Philippe Acensi, président du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre. Ce dernier a appelé à conserver l’argent que versera la Fifa à la FFF. « Pour les clubs, nous proposons de créer un fonds de dotation alimenté par les 32 millions d’euros que la Fifa donnera à la Fédération et qui pourrait être utilement consacré au soutien des clubs amateurs sur la base de projet d’insertion. Il faut que l’argent revienne à la source : là où sont nés et ont été formés ces champions.« , peut-on noter de ses explications.

Que pensez-vous de cette proposition ?

https://twitter.com/vinesfoot/status/1019500747363414016