Mondial 2018: les tops et les flops
Kylian Mbappé et Luka Modric ont permis à la France et à la Croatie de se hisser jusqu’en finale et figurent en bonne place dans les tops du Mondial-2018. Pour les flops, les cracks Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont rentrés chez eux plus vite que prévu, comme l’Allemagne, championne du monde en titre, sortie au premier tour.
TOPS
Kylian Mbappé, inarrêtable. Le TGV du PSG fait tout vite: sur le terrain, comme en dehors. La Fifa a chronométré une de ses courses à 32,4 km/h ! S’il n’était plus un joueur anonyme depuis son transfert au Paris SG contre 180 millions d’euros, le gamin de Bondy a éclaté à la face du monde lors de ce Mondial, notamment après son doublé face à l’Argentine (4-3), en huitièmes. Et il a marqué en finale ! A 19 ans et demi, il a signé quatre buts dans le tournoi russe. Impressionnant de maturité, il est déjà comparé à Pelé. La France lui doit beaucoup pour le titre de champion du monde.
Luka Modric, le cerveau. Après quatre Ligue des champions sur les cinq dernières saisons avec le Real Madrid, Modric rêvait de faire briller son pays. Et le Croate, désigné trois fois homme du match avant la finale face à la France, a fait le travail. Son penalty raté, dans les arrêts de jeu contre le Danemark, a rapidement été oublié et compensé par deux tirs au but, réussis cette fois, face à ses mêmes Danois puis la Russie. Et que dire de son but incroyable face à l’Argentine de Messi, qui annonçait déjà de belles choses à venir pour la Croatie.
Eden Hazard, enfin! Encore une fois, la génération dorée belge a chuté. Mais, contrairement à la Coupe du monde 2014 ou l’Euro-2016, Eden Hazard a brillé. Avec trois buts, deux passes décisives et des performances inspirées, notamment pour renverser le Japon (3-2) et éjecter le Brésil (2-0), le joueur de Chelsea a -enfin!- assumé son statut en étalant sa classe, sa vitesse et sa science du jeu. Le capitaine des Diables Rouges, à 27 ans, semble au sommet de sa carrière. Et pourrait bien être un des grands animateurs du mercato estival.
FLOPS
L’Allemagne ne gagne plus. Gary Lineker a été obligé de changer son aphorisme: « Le football est un jeu simple. 22 joueurs courent derrière un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce n’est plus toujours l’Allemagne qui gagne ». Quatre ans après avoir remporté la Coupe du monde au Brésil, la Mannschaft, battue par le Mexique et la Corée du Sud, est rentrée chez elle dès le premier tour. Comme l’Espagne en 2014 ou l’Italie en 2010, autres tenants renvoyés à la maison dès le premier round.
L’Afrique, pas vraiment chic. Pour la première fois depuis 1982, aucune équipe africaine n’a franchi le premier tour. Une déception pour un continent qui, avec des joueurs tels que Sadio Mané ou Mohamed Salah, semblait armé pour jouer les trouble-fêtes. Au total, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Egypte et Maroc n’ont gagné que trois matches et posé des questions sur le réel niveau de l’Afrique. La chance n’a pas joué à sa faveur, notamment pour les Lions de la Teranga éliminés pour deux cartons jaunes de trop ou des Pharaons diminués par un Salah convalescent.
La fin de la domination Messi-Ronaldo? A 31 et 33 ans respectivement, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont sans doute dit au revoir à leurs rêves de remporter une Coupe du monde. L’Argentin et le Portugais, qui se partagent les Ballons d’or depuis 2008 (5 chacun), se sont pris les pieds dans le tapis dès les huitièmes de finale. Laissant du même coup la porte ouverte à un nouveau lauréat pour le Ballon d’or? Qui pourrait s’appeler Mbappé?
1 commentaire