«Nous avons quitté le Franc CFA et nous ne le regrettons pas …»

Le 1er janvier 2018 annonçait une nouvelle ère pour les mauritaniens. La Mauritanie a, en effet, changé l’unité de sa monnaie et la « ouguiya » est passée d’une échelle de 10 à 1. En clair, dix ouguiyas devenaient une ouguiya. De nouveaux billets de cette monnaie nationale sont donc émis avec la particularité que la « ouguiya » garde la même valeur. Un curieux raisonnement mathématique des économistes mauritaniens qui minimisent l’opération pendant que cette monnaie a déjà subi une dépréciation de plus de 300% par rapport au franc CFA en près de 45 ans.

Pour Abdel Aziz Ould Dahi, gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, dans un entretien avec nos confrères de « La Tribune Afrique », la Mauritanie a fait le choix de la monnaie nationale et ne le regrette pas.

 » Nous n’avons pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Quitter le Franc CFA, c’est un choix que nous avons fait en 1973. C’est un choix qui se justifiait parce que la Mauritanie était un pays naissant qui avait l’ambition de prendre en main sa propre destinée c’est-à-dire de mener sa propre politique monétaire. C’est donc le choix d’un pays souverain dans ce domaine. D’un autre côté, on ne dit pas aux autres pays : « faites comme nous !». En tout cas, nous avons fait ce choix et nous ne le regrettons pas. », a déclaré Abdel Aziz Ould Dahi.

Pendant que, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander le retrait des pays africains de la zone Franc CFA, la Mauritanie qui s’est détachée de cette monnaie coloniale depuis 1973, subit de plein fouet les affres de sa monnaie « ouguiya ».

Avec la mise en circulation de ces nouveaux billets du « ouguiya »,c’est pratiquement une dévaluation qui ne dit pas son nom. Actuellement, dix ouguiyas ont le même pouvoir d’achat que 100 ouguiyas en 2017. Si certains économistes et chefs d’Etat africains considèrent que le Franc CFA est un frein au développement économique malgré la stabilité monétaire des pays de la zone franc, le pouvoir d’achat externe des mauritaniens n’a cessé de diminuer malgré l’option de la « monnaie nationale », preuve de souveraineté.

7 comments

comments user
sosthène adjokpe

Dire que l’Afrique ne peut pas être indépendant sur le plan monétaire est une simple vue de l’esprit. si nous nous regroupons et constituons un bloc comme les États-Unis d’Amérique, le changement de franc fca peut avoir lieu.

    comments user
    Lion

    Je suis parfaitement d’accord avec vous dans le contexte où si les pays africains forment un bloc, notre monnaie sera plus puissante que l’Euro. Malheureusement les occidentaux ayant compris cela feront tout pour empecher cette synergie Africaine. Les problèmes de l’Afrique doivent se regler en Afrique.
    #EtatsUnis d’Afrique

      comments user
      Abdoul-Aziz

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Mr. Il y’a les idées, NOUS (Africains) en sommes conscients, malheureusement nous sommes dépourvus de cette bonne intention de vouloir être indépendants vis-à-vis de l’occident. Sensibilisons, formons et éduquons le pour une conscientisation
      généralisée du peuple !

comments user
NABILOU NOUHOU

Si nous décidons INCHA ALLAH nous pouvons nous débarrasser de cette monnaie cfa qui nous pousse dans l’abîme

comments user
Yusuf

En tout cas ont regrette pas

    comments user
    Sossou

    Nous nous comprenons mal le fait que créé notre propre monnaie pose un lourd problème a un pays tier comme la France si la France veut aujourd’hui hui une monnaie pour sa population elle ne viendra pas nous demander quoi que ce soit . nous choisissons des gens qui nous tue alors .Main la France n est alors un pays de droit de cette liberté’ sinon elle se plaise dans une tuerie organisée. Nous proposons désormais a ceux qui sont devant de nous permettre d envoyer des pétitions à l ONU pour voir leur réaction

comments user
Abdoul-Aziz

Mon cher NABILOU NOUHOU, ton opinion est soutenable si et seulement si nous obtenons des dirigeants soucieux et conséquemment patriotiques et que nous (concitoyens) les soutenions dans cette lancée. Pour y arriver, il nous faudrait consacrer un très grand effort !
Cordialement !