Présidentielle en RDC : Joseph Kabila annonce une candidature unique du parti au pouvoir

A 6 mois de l’élection présidentielle en RDC, Joseph Kabila vient de lancer la plateforme électorale nommée «Front commun pour le Congo» (FCC).

De nombreuses personnalités étaient réunies pour une cérémonie qui se voulaient haute en couleur ce 1er juillet à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la signature de la charte du Front commun pour le Congo (FCC), la nouvelle plateforme électorale initiée par le président Joseph Kabila.

La charte constitutive de la nouvelle formation engage « le fondateur et les autres signataires de la présente charte à soutenir une seule candidature à l’élection présidentielle et à disposer de la majorité pour gouverner », a le ministre d’Etat en charge de l’Economie et du Commerce, cité par RFI.

Le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), également numéro un de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, était présent, tout comme le Premier ministre Bruno Tshibala, les membres de son gouvernement et le directeur de cabinet du président de la République, Néhémie Mwilanya Wilondja.

On se souvient encore que, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi ont publié vendredi 25 mai un communiqué commun, dans lequel ils confirment leur intention de désigner « un candidat unique à la prochaine élection présidentielle ». Surtout, les deux hommes ont confirmé leur volonté « d’élaborer un programme commun et le moment venu, de désigner un candidat unique à la prochaine élection présidentielle », selon un communiqué conjoint. Une éventualité déjà évoquée deux jours plus tôt par Félix Tshisekedi lors d’une conférence au siège du think tank Atlantic Council.