Sommet de l’UA : « faire taire les armes est parmi nos priorités », Moussa Faki

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a affirmé, dimanche, que « faire taire les armes », établir et consolider la paix font partie des priorités de l’Union, et ce dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture, dimanche, du 31ème Sommet Ordinaire de l’UA dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, rapporte Anadolu.

Ce sommet s’articule autour de la présentation d’un rapport sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route principale de l’Union africaine pour « faire taire les armes sur le continent d’ici 2020 », l’un des points les plus importants inscrits dans l’agenda de l’UA dans le cadre de l’Agenda 2063.

Faki a réitéré le soutien de l’Union à toutes les initiatives du maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain, soulignant que les organisations de l’Union travaillaient sur le développement d’un mécanisme pour activer le programme africain conformément à l’Agenda 2063.

« Unir les efforts pour réaliser les aspirations des peuples africains »

Le président de la Commission de l’UA a ajouté que le sommet de Nouakchott intervient alors que le continent africain assiste à la mise en œuvre de projets de développement dans divers domaines et fait face à différents défis auxquels il faut répondre. Faki n’a pas manqué de souligner, lors de son discours, la nécessité « d’unir les efforts pour réaliser les aspirations des peuples africains ».

Il convient de rappeler que le sommet de Nouakchott est le premier organisé par la Mauritanie. Il réunit 22 chefs d’État, des chefs de gouvernement de différents pays africains, notamment l’Égypte, l’Algérie, la Somalie et le Cameroun, ainsi que des ministres des Affaires étrangères dont ceux du Maroc et de l’Angola. Il est prévu que cette rencontre soit dédiée à la discussion sur les efforts de rétablissement de la stabilité sur le continent de façon générale, et le conflit du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario.

La situation sécuritaire au Sahel, l’immigration clandestine et la lutte contre la criminalité transcontinentale organisée seront également au programme de ce sommet. L’Organisation de l’unité africaine a été créée le 25 mai 1963 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, puis a été rebaptisée l’Union africaine en 2001.