Soudan du sud : pour la troisième fois consécutive, il n’y aura pas de fête d’indépendance
Le Soudan du Sud ne célébrera pas son anniversaire d’indépendance pour la troisième année consécutive en raison de difficultés financières, a déclaré jeudi un haut fonctionnaire.
Abdun Agau, chef du comité indépendantiste, a déclaré que pour la troisième année consécutive, ils ne célébreront pas l’indépendance le 9 juillet en raison de contraintes financières. Le Soudan du Sud a obtenu l’indépendance du Soudan en 2011 après plus de deux décennies de guerre civile mais a de nouveau plongé dans le conflit en décembre 2013 après que le président Salva Kiir a limogé son ancien vice-président Riek Machar, laissant la plus jeune nation dans la tourmente économique.
Le pays dépend énormément des exportations de pétrole pour financer 98% de son budget fiscal, mais les conflits ont réduit la production de pétrole à moins de 160 000 barils par jour par rapport aux 350 000 précédents. L’économie du Sud-Soudan a été durement touchée par l’hyperinflation en raison de plus de quatre années de conflit qui ont également créé l’une des crises de réfugiés les plus rapides au monde.
Le président Kiir et Machar, chef du principal groupe rebelle, le Mouvement / Armée populaire de libération du Soudan, se sont entretenus le 28 juin à Khartoum dans le but de relancer l’accord de paix de 2015, qui avait été affaibli. Kirr et Machar ont accepté le cessez-le-feu permanent négocié par le président soudanais Omar Al-Bashir sous les auspices de l’Autorité intergouvernementale pour le développement.
L’accord de paix de 2015 a été brisé lorsque les parties belligérantes ont repris les combats en juillet 2016 dans la capitale, forçant le leader rebelle Riek Machar à fuir en exil. L’ONU estime qu’environ quatre millions de Sud-Soudanais ont été déplacés à l’intérieur et à l’extérieur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.