« Vaincre la corruption est la clé de voûte de la résolution des problèmes du Continent »

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé, dimanche, les dirigeants africains à œuvrer de concert pour « mettre en place une stratégie efficace afin d’éteindre les foyers de tension sur le continent ».

Le président mauritanien s’exprimait au cours d’une allocution prononcée à l’ouverture du 31ème sommet de l’Union africaine (UA), dimanche à Nouakchott. Abdel Aziz a relevé que le continent africain fait face à des défis sécuritaires majeurs, tels que le terrorisme, l’extrémisme, les stupéfiants et la multiplication des foyers de tension. Cette situation implique de notre part, a-t-il insisté, de mettre en place une approche collective et concertée fondée sur la coordination des efforts de nos Etats pour relever ces défis.

 « La réussite de cette approche passe par l’intégration de dimensions qui traitent les déséquilibres socio-économiques qui pousseraient certains de nos jeunes à l’extrémisme ou à la délinquance »,a-t-il encore dit.

Le président mauritanien a indiqué que son pays a décidé, au cours des dernières années, à focaliser ses relations sur les pays africains et à contribuer à résoudre les conflits dans les pays du continent. « Vaincre la corruption est la clé de voute de la résolution des problèmes du Continent, de sa prospérité et du développement de ses économies », a-t-il poursuivi.

Les travaux du 31ème Sommet de l’UA ont démarré dimanche dans la capitale mauritanienne en présence de 22 chefs d’Etat.