2è édition campus Jeunes de l’ABDC : Madougou invite la jeunesse béninoise à prendre sa place

Invitée a donné une communication dans le cadre de l’organisation de la deuxième édition « Campus jeunes » organisée par l’association béninoise de droit constitutionnel, l’ancien ministre de la justice Reckyath Madougou, a invité les jeunes à se forger une carapace imperméable aux agressions morales.

L’association béninoise des droits constitutionnels du professeur Joêl Aîvo a organisé le 26 Août dernier à Grand Popo, la deuxième édition de « Campus Jeunes ». A cette occasion, l’ancienne directrice du fonds national de la micro finance et ancien garde des sceaux sous le président Thomas Boni Yayi a donné une communication axée sur le thème général « Jeune deviens un bon dirigeant« .

Pour la conseillère spéciale du président Faure Eyadéma, la jeunesse africaine en générale et béninoise en particulier est invitée à prendre la place qui est la leur en acceptant de mener les luttes qui s’imposent à elle.

Pour elle, la jeunesse africaine est l’avenir du continent et elle doit prendre conscience de son importance. Elle l’invite donc à se forger une carapace imperméable aux agressions morales, intimidations de toute nature, obstacles divers et à opter pour la témérité, la ténacité, la recherche constante de la vérité, de la qualité et de l’excellence dans toutes leurs initiatives, et la formation continue dans leurs domaines de prédilection pour toujours faire la différence.

Selon Reckya Madougou, la jeunesse béninoise a une forte responsabilité. Elle doit travailler à déblayer le terrain et se frayer un chemin dans l’environnement politique béninois bien difficile.

« … S’il incombe aux pouvoirs publics de créer un environnement propice à l’expression du plein potentiel des jeunes, c’est à la jeunesse d’arracher sa place sur la scène politique. Je suis d’ailleurs heureuse de constater qu’un vent nouveau souffle et que de plus en plus de jeunes émergent dans l’arène de la vie publique. À ce propos je n’ai pas manqué de féliciter et d’encourager mon jeune ami, l’intrépide honorable Guy MITOKPE, Député à l’Assemblée Nationale du Bénin, pour les combats que nous avions eu à mener ensemble par le passé, lorsqu’il était à la tête de la fédération nationale des étudiants du Bénin et moi dirigeant d’organisations militantes de la société civile, pour ses idéaux actuels dont je suis admirative » a laissé entendre la conseillère spéciale du président Faure Eyadéma.

Il importe de préciser que le campus jeunes est à sa deuxième édition et est organisé par l’association béninoise des droits constitutionnels dirigée par le doyen de la faculté des droits et sciences politiques de l’université d’Abomy Calavi, le professeur Joêl Aîvo. L’initiative est soutenue par la Fondation Hans Seidel.