Amnistie de Simone Gbagbo: la date de sortie de prison de l’ex-première dame connue

Lionel Zinsou

Après avoir été amnistiée lundi par le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, l’ex-première dame du pays, Simone Gbagbo, devrait être remise en liberté mercredi. Une information issue d’une annonce faite mardi par son avocat Me Dadjé.

C’est demain mercredi 8 août 2018, le jour providentiel pour Simone Gbagbo. Selon son avocat, l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, devrait être remise en liberté très vite, après près de sept ans en prison pour une peine de 20 ans. Elle n’attend donc que les formalités judiciaires pour regagner son domicile libre de toutes poursuites allant dans le cadre de la crise post électorale de 2010 – 2011.

Toutefois, Mme Gbagbo est également poursuivi par la Cour pénale internationale qui a délivré contre elle un mandat d’arrêt en février 2012. Mais le président Ouattara a affirmé en février 2016 qu’il « n’enverrait plus d’Ivoiriens » à la CPI, estimant que son pays avait désormais une « justice opérationnelle ». L’acte de Ouattara donne un coup de pousse non négligeable au processus de réconciliation dans le pays ; une réconciliation qui était considéré par des observateurs comme le point noir de la présidence de Ouattara.