Bénin : une proposition de loi-cadre en vue pour organiser les pratiques endogènes

Le Bénin disposera bientôt d’une loi-cadre qui réglementera la pratique et l’organisation des cultes endogènes. Dans ce cadre, une séance de travail a eu lieu ce mardi 28 Août 2018 entre un collège de députés et une représentation des cultes endogènes.

Les dignitaires du culte endogène et adeptes des religions traditionnelles étaient ce Mardi 28 Août 2018 au palais des gouverneurs où ils ont pris langue avec  les députés Orden Alladatin, Boniface Yèhouétomè et Parfait Houangni autour de la question de l’organisation de leur secteur.

Présidée par le professeur David Koffi Aza, cette délégation des dignitaires des religions endogènes sont allés partager avec les parlementaires la nécessite d’organiser les pratiques des cultes endogènes à travers une loi-cadre.

Selon le professeur David Koffi Aza, l’avénement de cette loi permettra de créer un cadre institutionnel de référence et un cadre organisationnel des praticiens desdits cultes afin de permettre non seulement l’assainissement du secteur. Mais également et surtout, il s’agit de façon plus spécifique de disposer d’un cadre institutionnel et organisationnel capable de redonner valeur à l’endogénéité par des pratiques saines au service du développement en général et du tourisme en particulier. Précise t-il.

Selon lui, c’est aussi une solution pertinente contre les sacrifices humains et les crimes rituels qui a éclaboussé l’image des religions endogènes ces derniers mois. La prise de cette loi favorisera donc l’assainissement du monde spirituel et permettra la mise en place d’un cadre légal des gardiens de la tradition.

Le praticien du « fâ »  n’a pas manqué de rappeler que cette mesure a été d’ailleurs une recommandation forte de la conférence des dignitaires des couvents et des adeptes et sympathisants de la tradition, qui s’est tenue en mai dernier sur le thème : « Nos valeurs endogènes face aux défis contemporains».

La délégation a ensuite remis le document des propositions afin que les trois députés puissent en prendre connaissance, l’améliorer et en faire une proposition de loi qu’ils plaideront auprès de leurs autres collègues.