Burkina Faso – Révision de la Constitution : le corps électoral convoqué pour le référendum

Le référendum constitutionnel qui doit consacrer le passage à la Ve République au Burkina Faso, est fixé au 24 mars 2019, a appris APA lundi, auprès de de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a fait l’annonce sur son compte twitter.

Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, il est d’abord prévu « une révision du fichier électoral avant le référendum constitutionnel prévu pour se tenir le 24 mars 2019. »

https://twitter.com/CeniBurkina/status/1033705840140840961

La révision de la Constitution est une promesse électorale faite en 2015 par l’actuel président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, avec pour objectifs entre autres, d’enlever toute possibilité à un chef d’Etat de gouverner au-delà de 10 ans.

Face aux difficultés financières que traverse le pays, le gouvernement avait souhaité une adoption par voie parlementaire. Mais suite au refus des partis de l’opposition, le président Roch Marc Christian Kaboré a opté pour le référendum.

La nouvelle constitution devra mettre fin à la IVe République en vigueur depuis 1991

Une fois adoptée, elle va donner naissance à un « régime semi-présidentiel ». Elle prévoit aussi une procédure de destitution du président passant par la Cour constitutionnelle.

La nouvelle Constitution a aussi prévu le renforcement des droits des personnes vulnérables telles que les femmes accusées de sorcellerie et la consolidation de l’indépendance de la justice.

En vue de préparer ce référendum constitutionnel en 2019, ainsi que les élections (présidentielle et législatives) de 2020, une opération de révision du fichier électoral devra débuter dans les « prochaines semaines », pour l’enrôlement des Burkinabè en âge de voter en 2019 et principalement ceux de l’extérieur qui voteront pour la première fois, a précisé la CENI.