Cameroun: deux militaires tués dans des affrontements dans le nord

Deux militaires ont été tués et une cinquantaine d’autres ont été blessés lors d’affrontements qui les ont opposés à des éléments séparatistes dans le nord-ouest du pays, a appris Anadolu vendredi d’une source administrative locale.

Des éléments armés issus des groupes séparatistes ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi le village de Zhoa (région du nord-est), a indiqué à Anadolu le gouverneur de cette région, Adolphe Lélé Lafrique. Les assaillants ont mis le feu dans un poste de la gendarmerie ainsi que dans la résidence d’un sous-préfet de ce village, a précisé la même source, ajoutant que des affrontements ont ensuite opposé les militaires camerounais aux assaillants. Les heurts se sont soldés par la mort de deux militaires et la blessure de 47 autres, a-t-il précisé.

Vendredi, le village de Zhoa et ses environs étaient quasi-déserts, les habitants cloîtrés chez eux alors que l’armée poursuivait les opérations de ratissage pour retrouver les coupables, a indiqué un habitant de ce village à Anadolu.

Les groupes séparatistes ont intensifié durant les derniers jours les attaques visant les forces de défense opérant dans les deux régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest.  Le weekend dernier, un marin de l’armée camerounaise a été enlevé, torturé et enterré vivant.

Une vidéo montrant la scène a dans un premier temps circulé sur le web, et l’information a été confirmé, quelques jours plus tard, par le porte-parole de l’armée, le Colonel Badjeck Didier. Mercredi, quatre employés d’une société d’électricité ont été enlevés et n’ont toujours pas été retrouvés vendredi. Aucune nouvelle les concernant n’était également disponible.