Donald Trump menace de quitter l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
Le président américain Donald Trump a menacé à nouveau jeudi, de sortir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si son pays n’obtient pas un meilleur traitement. A-t-il déclaré à l’agence Bloomberg.
Ce n’est pas la première fois que le président des USA émet l’idée de sortir de l’organisation. Trump a déclenché une guerre commerciale pour selon lui protéger la sécurité de son pays. Et de nombreuses plaintes se font entendre au sein de l’institution sur les taxes imposées par Trump. L’Union européenne considère notamment que cela viole les règles de l’OMC. Le président des Etats-Unis a, par ailleurs, estimé que la proposition de l’UE d’éliminer les droits de douane dans le commerce automobile n’était pas satisfaisante.
Donald Trump préfère encore la menace à la conciliation
Adoptant l’attitude dont il a fait une tactique de négociations commerciales, le président des Etats-Unis pense que l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a pour mission de libéraliser les échanges entre ses Etats membres pourrait être un frein à la guerre commerciale que les Etats-Unis ont lancé contre la Chine, l’Union européenne, le Mexique, le Canada et le Japon.
« S’ils ne mettent pas d’ordre là-dedans, je me retirerai de l’OMC », a-t-il lancé. Pourtant le 29 juin, M. Trump lui-même avait démenti avoir l’intention de retirer les Etats-Unis de l’institution, qu’il a, par le passé, qualifiée d’«injuste».
Dans tous les cas, un retrait des Etats-Unis de l’OMC mettrait en danger une des institutions fondamentales sur lesquelles repose le commerce mondial actuel, dont Washington a été l’un des fondateurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.