Energie : accord de participation de l’ARE à la mise en œuvre du MCA-Benin II

Il a été procédé le 30 août 2018 à Cotonou, la signature d’un accord de mise en œuvre entre le deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) et l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE). L’objectif est d’une part d’obtenir la participation effective de l’ARE à l’exécution des projets du Programme MCA-Benin II et d’autre part de pérenniser les acquis dudit Programme.

Conformément à l’accord de don signé le 9 septembre 2015 entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) agissant au nom du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et le Gouvernement du Bénin, l’ARE a été identifiée comme structure de mise en œuvre du MCA-Bénin II. L’accord de mise en œuvre signé entre le MCA-Benin II et l’ARE est donc un contrat entre les deux structures pour définir les missions et les responsabilités qui incombent à chacune d’elle.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Signature d’un Accord de mise en œuvre entre le MCA-Bénin II et l’ABERME (Communiqué)[/su_heading]

Pour Gabriel Dégbégni, Coordonnateur National du MCA-Bénin II, en vertu de cet Accord, l’ARE aura pour mission de veiller au respect des normes en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique ; de veiller à l’exercice d’une concurrence effective, saine et loyale dans l’intérêt de l’Etat, des opérateurs et des consommateurs ; d’approuver l’octroi des concessions et délivrer les autorisations de production aux auto-producteurs ; et de définir le mode de rémunération des opérateurs du sous-secteur électrique.

« MCA-Bénin II quant à lui aura, entre autres obligations, la responsabilité de financer les activités du Projet « Réformes des Politiques et de Renforcement Institutionnel » au niveau de l’ARE », a souligné Gabriel Dégbégni.

Créée conformément à la loi n° 2006-16 du 27 mars 2007 portant Code de l’Electricité au Bénin, l’ARE est un établissement public et un organe indépendant doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous l’autorité du Président de la République et a pour mission de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires régissant le sous-secteur de l’Électricité ; de protéger l’intérêt général (Etats, opérateurs, Partenaires Techniques et Financiers, consommateurs) ; et de garantir la continuité et la qualité des services, l’équilibre financier du sous-secteur et son développement harmonieux.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Énergie : un protocole d’accord de mise en œuvre du MCA-Benin II signé avec la SBEE[/su_heading]

D’un montant de 403 millions de dollars US dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2022), rappelons-le, est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables).

Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

You May Have Missed