France – Ecologie : Nicolas Hulot démissionne du gouvernement

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a annoncé ce mardi 28 août 2018, en direct sur France Inter, sa démission du gouvernement. « Je me sens tout seul à la manœuvre sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement… Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il déclaré.

Après avoir refusé d’occuper le portefeuille de l’Ecologie sous les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, Nicolas Hulot a finalement succédé à Ségolène Royale le 17 mai 2017 sur les questions écologiques de la République française sous la présidence d’Emmanuel Macron. Mais en 1 an 3 mois, Nicolas Hulot n’est pas fier de son bilan.

« Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non », a-t-il déclaré sur France Inter.

Face aux actions gouvernementales statistiques sur les questions écologiques majeures de la République française, le ministre Hulot, connu du grand public pour son activisme écologique, a dû prendre la difficile décision de quitter le gouvernement. « Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner d’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il dit d’une voix presque en sanglot.