Madagascar : le Président Rajaonarimampianina candidat à sa propre succession
Fin du suspense à Madagascar. L’actuel Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a annoncé vendredi sa candidature à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 07 novembre prochain, rapporte Anadolu.
Cette annonce a été faite par le président malgache devant un parterre des partisans de son parti « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara » (HVM) , dans un hôtel de la Capitale malgache. « J’attends vos demandes et sollicitations pour la poursuite du travail que nous avons commencé», a-t-il déclaré. Hery Rajaonarimampianina a également déposé son dossier de candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy, Antananarivo.
A 4 jours de la clôture du dépôt des candidatures fixée au 21 août, il est ainsi le 14ème candidat à avoir déposé officiellement sa candidature. Hery Rajaonarimampianina affrontera lors de ce scrutin, son ancien allié et désormais principal adversaire politique Andry Rajoaliena, ex- président de la Transition. Ce dernier a été le premier à avoir déposé sa candidature auprès de la HCC. La candidature d’un autre challenger de taille est également très attendue dans les prochains jours, à savoir celle de l’ancien président Marc Ravalomanana.
Conformément à la Constitution malgache Hery Rajaonarimampianina devra démissionner de son poste, au plus tard, le 07 septembre prochain. En effet, l’article 46 de la constitution stipule que « le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.