Madagascar – Présidentielle: la Cour constitutionnelle rejette dix candidatures
Dix candidatures à la prochaine présidentielle malgache ont été rejetées par la Haute Cour constitutionnelle malgache sur les 46 réceptionnées, a annoncé, mercredi, l’instance judiciaire. Ce verdict est rendu au lendemain de la clôture des dépôts de candidatures.
Les candidatures rejetées sont celles de Rasoamaka James Andriatsihety, Rakoto Jean-Pierre, Mahavimbina Alain, Rasoamalala Savaron Armandine Malala, Ratsimbazafy Georges Désiré, Bezara Eliane Virginie, Raharimanana Mamy Nirina, Rasoloniaina Korodo Jean Félicien , Andrianirina Max Fabien Olivier et Tsiranana Philippe Madiomanana.
Au total, la Cour a enregistré 46 candidatures dont celles de trois anciens présidents à savoir l’ancien président de la Transition ( 2009-2013), Andry Rajoelina qui a ouvert le bal le jour même de l’ouverture du dépôt des candidatures le 1er août, Marc Ravalomanana (président de la République de 2002 à 2009), et enfin Didier Ratsiraka âgé de 81 ans (Président de 1775 à 1993, puis de 1997 à 2002).
L’actuel président de la République, Hery Rajaonarimampianina, avait, pour sa part, déposé sa candidature vendredi dernier. Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 07 octobre soit 30 jours avant la date du scrutin, le premier tour étant prévu pour le 07 novembre et le second le 19 décembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.