Odile Ahouanwanou reçoit officiellement les félicitations de Oswald Homéky

Odile Ahouanwanou a été reçue officiellement par Oswald Homéky, ministre de la Culture du tourisme et des sports, ce vendredi 24 août 2018. La championne d’Afrique d’Heptathlon à Asaba au Nigeria a présenté la médaille historique à l’autorité qui lui a adressé ses vives félicitations au nom du Chef de l’État béninois Talon et annoncé le renouvellement de sa bourse avec une augmentation du montant.

Digne d’être célébrée, Odile Ahouanwanou première médaillée d’or du Bénin sur une compétition continentale d’athlétisme est arrivée à la salle de conférence du département des sports très heureuse.

Accompagnée de Vierin Degon, président de la Fédération béninoise d’Athlétisme, l’athlète a fait savoir au ministre Homéky et à la presse que ce sacre n’était pas gagné d’avance. « Cette médaille historique n’était pas gagnée d’avance, puisque je revenais d’une blessure. Dans ma tête, je ne voulais pas juste participer, mais créer une histoire. A la dernière épreuve (800m, qui n’était pas son épreuve favorite), j’ai fait une course stratégique. », a-t-elle déclaré.

La championne a aussi souligné le rôle important joué par la presse dans sa motivation a ne pas se laisser distancer de  » 3  » secondes par son potentielle adversaire, la burkinabé Marthe Koala.

Pour le président Degon, ça été un honneur d’être là en compagnie de Odile Ahouanwanou. Ce dernier a profité de l’occasion pour demander le soutien du ministre Homeky. « Si nous continuons le travail, avec votre soutien, nous aurons beaucoup de Odile dans nos rangs… », a-t-il lancé. Le président de l’instance de l’Athlétisme a saisi l’occasion pour inviter les athlètes à se prendre  » beaucoup au sérieux et au travail « , pour les différentes compétitions à venir ( au moins cinq grandes compétitions en 2019).

Oswald Homéky, patron du département des sports au nom de Chef de l’État Talon, a félicité Odile Ahouanwanou.  » Au nom du Chef de l’État, je viens vous dire mes félicitations.

Ce qui se passe est historique. « , a déclaré le ministre Homéky. L’autorité a tenu à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette victoire. De même, il a remercié sa famille, ses entraîneurs, la Fédération, etc.  » Après 58 ans d’indépendance, on peut célébrer cela et oublier la prochaine compétition « , s’est-il marré.

 » Odile nous apporte la preuve que le Bénin est un grand pays. J’ai foi en notre pays (Bénin) en nos athlètes que le Bénin peut produire davantage. », a laissé entendre le ministre Homéky. Ce dernier a pris à témoin la presse que l’engagement d’Eto’o va être honoré. Il a aussi encouragé Noelie Yarigo, l’invitant à savoir qu’elle a le soutien du gouvernement.

Enfin, l’autorité a fait savoir à Odile Ahouanwanou que sa bourse va être renouvelée au nom du Chef de l’État, et même connaître une augmentation.