Réforme à l’office du BAC: payement des primes de correction du BAC par virement bancaire

Le payement des enseignants commis pour la correction des épreuves de baccalauréat se fera désormais par virement bancaire. C’est la nouvelle réforme introduite dans le dispositif d’amélioration continue de l’organisation de l’examen du baccalauréat.

Les correcteurs des épreuves de baccalauréat session de Juillet 2018 ont perçu leur prime de correction par virement bancaire. C’est la nouvelle innovation introduite par le professeur Alphonse da Silva dans le dispositif d’amélioration de l’organisation de l’examen du Bac.

Cette réforme introduite par le directeur général de l’office du Bac vise à assurer la traçabilité des ressources de l’office. Par cette innovation, le professeur Alphonse da Silva entend se conformer  à la note de service du ministère des finances.

En effet, à travers une note de service en date du 10 Février 2017, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni,  a en effet décidé de mettre fin « au paiement à vue des primes et indemnités payées en espèces aux agents de l’Etat et autres prestataires».

« Dorénavant, renseigne la lettre circulaire du ministre de l’Economie et des Finances, les différentes primes et indemnités payées en espèces aux agents de l’Etat, doivent être virées dans les comptes bancaires de ces derniers ».

C’est donc pour se conformer à cette exigence du ministère de l’économie et des finances; une exigence qui concerne  les agents publics  et autres prestataires que le directeur général de l’office du BAC a initié le payement des primes de correction des épreuves de l’examen du bac par virement bancaire.

Ainsi, les agents correcteurs dont les comptes sont domiciliés dans les banques partenaires de l’office du Bac ont déjà reçu par transfert leur prime de correction. L’expérimentation de ce nouveau mode de payement s’est révélée efficace; à en croire le directeur de l’office du Bac.

En effet, en une semaine, tous les 5060 correcteurs, 1353 contrôleurs et 125 présidents de commissions ont touché leurs primes. Selon  le professeur  Alphonse da Silva, les partenaires sociaux ont redouté l’efficacité du partenaire technique dans la mise en œuvre de la mesure ministérielle.

Satisfait de cette expérience, il entend étendre aux autres acteurs du baccalauréat au cours  de la prochaine session, le même mode de payement.

« Nous avons mis en place, grâce aux diligences de l’agent comptable de l’Office, un système de contrôle et de vérification des relevés d’identités bancaires pour faciliter les opérations au niveau de toutes les banques. Nous avons pris les mesures exceptionnelles avec notre partenaire technique pour faire observer à la lettre la décision de notre ministre de tutelle Marie Odile Attanasso d’une part et satisfaire à nos engagements vis-à-vis de nos partenaires sociaux d’autre part » a fait remarquer le professeur Alphonse da Silva.

Il faut préciser que ce mode de payement permet la traçabilité des chaînes de dépense dans l’administration et favorise la réduction des nids de corruption. Il fait partie des différentes réformes du gouvernement en vue d’assainir les finances publiques.