Bénin – Data taxe: le gouvernement appelé à s’expliquer devant le Parlement

La taxe sur la connectivité sur les réseaux sociaux en vigueur au Bénin depuis le 19 septembre 2018 ne laisse point indifférent le député Guy Dossou Mitokpè. A la faveur d’une question d’actualité, il a appelé le gouvernement à s’expliquer devant la représentation nationale.

Dans l’après-midi de ce 20 septembre 2018, soit un peu plus de 36 heures après la hausse des tarifs de connexion internet et des coûts de communication en application du décret portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique, le secrétariat général administratif du Parlement béninois a enregistré une question d’actualité du député Guy Mitokpè au gouvernement.

[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Bénin – Data Taxe : le PLP dénonce une « escroquerie d’Etat » et un « coup d’Etat social »[/su_heading]

Une question d’actualité qui invite l’exécutif à expliquer à la représentation nationale, les raisons qui motivent une telle augmentation des tarifs, dans un contexte où le gouvernement a échoué sur sa propre promesse de relever le niveau de vie des béninois et béninoises. Aussi, voudrais-t-il savoir si cette augmentation drastique du coût de communication n’est-elle pas une tricherie entre le gouvernement et les opérateurs GSM sur le dos du peuple béninois ?

« Certains membres du gouvernement à titre personnel ont-ils acheté des parts d’actions de ces sociétés GSM ? ; Cette dictature fiscale sur le peuple, n’est-elle pas en violation de notre constitution sur le droit de tous à la liberté d’expression ? », a également interrogé le député de la 16 circonscription du Bénin.

4 comments

comments user
ADAMON

Dans tout les ca c’est le président lui même qui as di en face du monde que le bénin es un désert de compétences et voilà

comments user
Dossou

Tu taxes mes MO parce que tu as peur de mes mots
Ma misère ne te dit mot
Ma plaie au dos
Sort pourtant d’eau
L’eau qui montre mes maux
Pourtant souffre que mes mots
T’aident à corriger tes maux
Cesse de me créer des maux et je ne dirai plus mot
Taxe Pas Mes Mo
Et ma vase arrêtera de faire déborder son eau
Luc Michaël COSSOU Dossou

comments user
dossou-yovo

taxes annuel sur les véhicules, hausse du prix des payages, annulation des Droit des grèves, Et maintenant privation des réseaux sociaux pour la jeunesse Béninoise ,Et on assistera bientôt à la montée financière de Benintelecom dans lequel sûrement notre Talon est déjà propriétaire ou actionnaire …tout cet argent amassé sur la souffrance du peuple Béninois leurs sert à quoi au juste !!?

comments user
Abou madjidi

Bjr béninois et béninoises c’est vraiment dommage pour le Bénin, mais Dieu merci que le président a vite compris et qu’il est revenu rapidement sur terre. Les ivoiriens ont l’habitude de dire quelque chose. Mr le président si tu as choisi voleurs, incompétents ,insensés à des postes de responsabilité s’est pas eu qu’on appelera voleur mais plus top vous qui aura tout ses attributions négatif donc il faut faire attention m6