Bénin – Fraude d’IRM : la garde à vue des 10 joueurs épinglés prorogée

Le dossier « tricherie sur l’âge » des joueurs de l’équipe cadette évolue normalement dans les mains de la justice. Les 10 (dix) joueurs mis en cause et placés en garde à vue ont été présentés au procureur dans l’après midi de ce mercredi 06 septembre 2018.

A l’issue de leur audition, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou a décidé de les garder à nouveau pour des besoins de l’enquête. Ainsi, il a autorisé la prorogation de leur garde à vue, en attendant de les écouter pour une deuxième fois.

Toujours dans le cadre du même dossier, l’ancien président de la Fédération Béninoise de Football est placé en garde à vue dans la soirée du mardi 05 septembre 2018, après son audition à la Direction de la police judiciaire. Aux dernières nouvelles, le médecin ayant réalisé la contre expertise sur l’identification des âges réels des joueurs serait également gardé dans les murs de la police judiciaire.

Retour sur les faits

Pour rappel, un courrier en date du 1er septembre 2018, comportant les résultats des examens IRM (âge) et PCCA (Examen Cardiaque préventif présenté par le joueur), mentionne que 10 joueurs béninois sont non éligibles sur les 28 présentés. Ces derniers ont fraudé avec leurs âges et il a fallu le test d’IRM imposé par la CAF pour les détecter.

Toutefois, le même courrier précise que tous les joueurs de l’équipe béninoise sont éligibles considérant les résultats du PCCA. Mais cela ne suffit pas pour les autoriser à participer au tournoi. Suite à cette information qui a très tôt suscité l’indignation des béninois, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports a réagi de la Chine où il séjourne depuis quelques jours.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Disqualification des Écureuils Cadets : le personnel de la FBF suspendu[/su_heading]

Dans un message rendu public sur sa page Facebook, Oswald Homeky a déploré la situation et a promis de lourdes sanctions pour les auteurs. C’était également l’occasion pour lui de rappeler le rôle joué par le ministère pour éviter au Bénin cette situation qui terni malheureusement son image.

Quelques jours après, le Procureur de la Républicaine près le Tribunal de première instance de Cotonou a été saisi du dossier pour situer les responsabilités. Une enquête a été aussitôt ouverte pour éclairer l’opinion. C’est dans ce cadre que certains acteurs indexés ont été écoutés. Tous les regards sont donc désormais tournés vers la justice pour révéler la vérité des faits.