Bénin: les députés brisent le rêve des jeunes, des douaniers et des forestiers

Les députés, réunis en séance plénière ce lundi 03 septembre ont donné carte blanche à la loi 2018-31 portant code électoral en République du Bénin. Ils ont voté le document avec quelques amendements en dépit du tollé qu’ont suscité certaines dispositions dont notamment la hausse des cautions aux élections législatives et présidentielles.

En attendant l’avis de la Cour constitutionnelle, le nouveau code électoral est entériné. Les députés de la 7ème législature, après avoir apporté quelques amendements, ont voté le document. Avec ce vote, la jeunesse béninoise semble être laissée sur le carreau. Puisque dans la nouvelle mouture du code électoral, il va falloir débourser 250 millions avant d’être candidat à l’élection présidentielle au lieu de 15 millions. Le cautionnement pour les listes aux législatives s’élève à 249 millions.

Qu’il vous souvienne que ces dispositions ont fait l’objet d’une sortie médiatique des jeunes de la mouvance et de l’opposition qui ont farouchement critiqué ces innovations qui étaient en instance d’être introduites dans le code électoral. Les députés n’ont peut-être pas jugé pertinentes les remarques des uns et des autres. Une autre innovation contenue dans le nouveau code est l’exclusion des corps paramilitaires à savoir les douaniers et les forestiers des compétitions électorales à moins qu’ils démissionnent de leurs fonctions à un an des élections.

A tout prendre, les députés, en attendant la décision de la haute juridiction, viennent ainsi de briser le rêve des jeunes, des douaniers et des forestiers.

3 comments

comments user
WEKE Foch

Mr Hervé, Je ne vois pas comment la jeunesse est sacrifiée puisque lesdites cautions ne sont pas à déposer par un individu mais plutôt par des grands blocs dans lesquels se trouvent les partis politiques. On devrait leur délivrer des Oscars…..
Merci de bien prendre connaissance du contenu du présent code adopté étant donné qu’une phrase n’a de sens que dans son contexte.

    comments user
    Hervé Ganhouégnon

    M. WEKE, je suis entièrement d’avis. Le système partisan nous contraint à aller vers les grands regroupements. Pensez-vous qu’une liste pourrait accorder une place de référence à un jeune qui se retrouve dans l’incapacité de mobiliser 10 millions ?

comments user
bagri

Si le jeune est dynamique et a une base électorale solide il sera positionné oui! Et j’ai compris que les gens prennent juste les phrases et les publient de façon brute, l’objectif étant de semer l’émoi dans les esprits! Au lieu d’avoir 35 voir 40 listes en compétition liste on aurait au plus 05 ou listes au plus! c’est une bonne reforme!