Bénin: l’«initiative de Cotonou » contre la gouvernance Talon

Après Nikki, Ouidah et Parakou, l’initiative de Cotonou » a été organisée lundi 24 septembre 2018 à la faveur d’une conférence de presse.

La jeunesse de la ville de Cotonou et ses environs exige le respect de l’état de droit et le retour des fils du pays contraints à l’exil, la transparence dans la gestion des ressources de la république et la dépénalisation des institutions de l’Etat. C’est la substance de l’initiative de Cotonou tenue ce lundi. Présent à cette rencontre, jeunes, femmes, étudiants et conducteurs de taxi moto ont de vives voix exprimé leur désespoir et amertume face à la gestion du gouvernement Talon avant d’inviter ce dernier à ramener la balle à terre pour l’épanouissement de tous.

Pour Damien Dégbey, Cotonou est l’état major du pouvoir central. « Je compte sur les étudiants et je suis sûr que la bataille de cette année sera une réussite » a t-il avancé.  Dans son allocution, Habib Ahandessi à dressé un bilan sombre de la gestion du Bénin depuis l’avènement du nouveau départ. « Le Bénin s’effondre au quotidien depuis le 06 avril 2016 que le régime dit de la rupture s’est installé. (…). Nous vivons aujourd’hui dans un pays qui présente toutes les images sauf celle de la démocratie » fait t-il remarquer. Selon lui, le malaise est général, dans toutes les couches sociales et dans toutes les corporations, tous les secteurs d’activités sont bloqués et la pauvreté a laissé place à la misère.

Mieux, Habib Ahandessi, dit le révolutionnaire va plus loin en indiquant que tout le peuple béninois se trouve aujourd’hui en rébellion contre la politique actuelle. C’est pourquoi, pour ne plus subir « les affres de la mauvaise gouvernance », le jeune révolutionnaire a lancé un appel au sauvetage de la démocratie béninoise.

« Toi jeune, lèves toi pour exiger la rétrocession des allocations universitaires, à tous les étudiants et la suppression de toute forme de barrière d’accès au savoir universel;

Lèves toi pour exiger la gestion transparente et équitable des ressources de la république; la reconnaissance du droit de grève à tous les travailleurs du Bénin;

pour dire non aux reformes politiques et institutionnelles taillées sur mesure; 

pour exiger l’autonomie des institutions de la république » va t-il lancer à l’endroit de la jeunesse béninoise, qu’il envoi ainsi en mission.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

8 comments

comments user
Ousmane diawara

bande d’inconscients. Pour une fois vous avez la chance d’avoir un vrai gouvernement au lieu d’en profiter pour vous mettre en valeur et réussir vos carrières, vous perdez votre temps à suivre les politiciens véreux anéantis par la droiture et les réformes….
jeunes béninois reveillez vous et suivez la cadence du NOUVEAU DEPART cette pour un BENIN différent et prospère

    comments user
    ADAMON

    Ne te Mei pas dans les problème du Bénin, le Bénin c’est pour les Béninois ok et ferme ta bouche

comments user
MAX LA MENACE

SI AU MOINS CE QUIDAM FAISAIT LA DIFFERENCE ENTRE REVOLUTIONNAIRE ET REACTIONNAIRE CELA IRAIT. QUEL GACHIS. IL Y A ETUDIANTS ET ETOURDIS: SUIVEZ MON REGARD. IL Y A POLITICIENS ET « POURRITICIENS ». LA JEUNESSE N’EST PLUS FACILEMENT MANIPULABLE HEUREUSEMENT.

comments user
Kokou

Bien dit Ousmane Diawara.
Mais peut être qu’il a été soudoyé. Il fait peut être le boulot pour lequel il est payé. Pauvre c*n

comments user
WEKE Foch

On n’est pas encore prêt pour la démocratie. On devrait plutôt avoir honte qu’un étranger puisse nous dire la vérité, puisque c’est la vérité

comments user
Aristide Hounkpo

Talon est un bon président pour le Bénin. C’est vrai que nous ne sommes pas d’accord avec cette décision de taxer nos Mo par exemple, mais comprenez qu’il lui faut de l’argent pour son programme. Beaucoup de ces actions ne sont pas encore orienté vers le social, mais attendons. On ne peut pas développer un pays sans souffrance. C’est aussi une preuve que le Bénin est entrain de changer de niveau, jusqu’à ce qu’un étranger le reconnait. Bravo à mon Président

comments user
Michael Dossou

Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on n’engage pas le pays sur des travaux dont on ne peut les financer. Je sais une chose, les législatives qui approchent soneront le glas du pouvoir en place

comments user
Amelagbe

Ce n’est qu’un debut…
Un chose est sure, les jeunes sans emploi , diplomes ou non, les jeunes sous employes dans la debrouille , parfois pompeusement appelées entreprises, ne vont attendre les bras croises que le clan Talon acheve de depouiller le pays, detruire leur moyens de subsistance, de les accabler de toutes sortes de taxes et impots iniques ( ils se preparent a remplacer la taxe sur les Mo par autre chose de moins voyant et moins cynique)!
150,000 de droits d’inscription en Fac agrémentés de discours arrgants et exclusionnistes comme « l’unversite n’est pas pour tout le monde »…., reapparition des vignettes autos et motos pendant qu’on exonere de droits de douane ceux qui peuvent se payer des voitures neuves, vendre des terrains sans taxes etc…