Bénin – lutte contre la corruption: Dakpè Sossou, un os dans la gorge de Patrice Talon ?

La plainte déposée par dix conseillers communaux de Lokossa contre l’honorable Dakpè Sossou alors Maire de la Commune au moment des faits qui lui sont reprochés, semble être une épine aux pieds du président Patrice Talon en cette veille des élections législatives.

Accusé de se cacher sous le vocable de lutte contre la corruption pour traquer les opposants ou de mener une lutte sélective dans sa volonté de lutter contre le phénomène, le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon fait face à un dossier dans lequel, il doit montrer sa bonne foi et son impartialité dans la lutte contre la mal gouvernance. En tout cas, à Lokossa, les populations ne démordent pas et sont convaincus des faits de mal gouvernance dont elles accusent l’ex-administrateur de leur commune. Conjointement aux dénonciations des populations et la marche de protestation qu’elles avaient organisée, dix conseillers communaux viennent de saisir la justice contre l’ancien Maire, Dakpè Sossou aujourd’hui député à l’Assemblée nationale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Corruption: le député Dakpè Sossou visé par une plainte à la Cour d’Appel d’Abomey [/su_heading]

Cette procédure judiciaire déclenchée par ces dix conseillers communaux a-t-elle une chance d’aboutir? C’est la question qui taraude tous les esprits, quand on sait le soutien inconditionnel que voue l’élu du peuple au chef de l’Etat.

Pour beaucoup, le cas Dakpè Sossou est un dilemme pour le chef de l’Etat qui est divisé entre livré à la justice un allié politique de taille et prouver sa détermination à lutter contre la corruption et les infractions corollaires. Accablé par la fronde qui vient de sa ville d’origine, l’honorable Dakpè Sossou rendrait service au président Patrice Talon en faisant ce qu’il a toujours recommandé à ses collègues parlementaires quand ils sont cités dans des dossiers de malversations financières: « aller laver leur honneur devant la justice ».

Le chef de l’Etat doit donc donner force à ses propres propos: ( » Je lutterai sans état d’Âme contre la corruption » ) en diligentant une commission de vérification de la gestion du Maire incriminé et de confier le dossier à la cour spéciale qu’il a créé lui-même pour des crimes économiques si la dénonciation des populations et des conseillers s’avérait.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin : la population de Lokossa exige la levée de l’immunité de l’He Dakpè Sossou [/su_heading]

Il faut préciser que les sieurs Dogué D. Valère (1er Adjoint au Maire lors des faits) et Dovonou Fréjus Hubert (agent du service financier) viennent de signifier au procureur qu’ils sont prêts à comparaître pour témoigner du cyclone dévastateur de ressources dont a été Dakpè Sossou

Tous les regards sont donc tournés vers le président Talon et ses soutiens de la majorité présidentielle pour voir comment ce dossier sera géré. Le président Talon va t-il confirmer que sa lutte contre la corruption est-une lutte orientée? En tout cas, le temps nous édifiera.